L’assainissement par curage des canalisations de votre habitation est de la responsabilité de celui qui l’occupe. Cette intervention possède plusieurs avantages. Elle permet :
- de limiter la propagation des maladies liées au mauvais assainissement de l’eau
- d’assurer l’intégrité du système d’évacuation et d’acheminement des eaux
- d’éliminer les bouchons pouvant se former par l’usage régulier des canalisations
- de prévenir les dépôts de tartre qui détériorent les canalisations
- d’éviter les mauvaises odeurs pouvant remonter du système d’évacuation
- d’améliorer le fonctionnement de l’évacuation et d’augmenter la vitesse d’élimination de l’eau
Comment se fait l’assainissement des canalisations ?
Il existe plusieurs techniques efficaces pour curer des canalisations et les assainir. Lors de l’arrivée d’un professionnel, celui-ci commencera par analyser le réseau de plomberie et le système d’évacuation des eaux afin de choisir la méthode la plus adaptée à votre installation. Les 3 techniques principalement utilisées sont :
- L’assainissement hydrodynamique : il se fait avec un hydrocureur, une machine à tambour ou un simple jet à haute pression. À l’aide d’une caméra, le plombier spécialisé se renseigne sur l’état des canalisations et la présence de bouchons, de calcaire ou de dépôts dangereux. Il utilise ensuite son appareil à haute pression pour éliminer tous les résidus et assainir les canalisations. Il s’agit de la méthode la plus écologique et la plus complète pour le curage des canalisations.
- L’assainissement chimique : cette technique est de moins en moins répandue, elle consiste à envoyer des produits chimiques corrosifs dans les canalisations afin d’éliminer tous les résidus qui y sont présents. Cependant, l’utilisation d’assainisseurs chimiques a des conséquences sur l’environnement et peut être dangereuse pour les canalisations. En cas de risque élevé de salmonelle ou de légionelle, il s’agit de la méthode la plus efficace pour freiner totalement la prolifération bactérienne.
- L’assainissement biologique : cette méthode moderne utilise des bactéries qui se nourrissent de tartre et de résidus pour assainir les canalisations et prévenir les bouchons. Elle consiste à traiter les canalisations à l’azote puis à ensemencer celles-ci avec une souche bactérienne bénéfique capable d’éliminer les bouchons.