Faire curer les canalisations de son logement est une tâche qui fait partie de la maintenance réglementaire d’une habitation. Elle est primordiale pour que le réseau d’évacuation reste propre et puisse être utilisé confortablement. Un curage en profondeur du réseau d’évacuation possède de nombreux avantages :
- amélioration de l’état du réseau de canalisations
- accélération de la vitesse d’évacuation de l’eau
- élimination des dépôts de calcaire qui obstruent les canalisations, qui peuvent abîmer les éléments en fonte et en béton et qui peuvent conduire à la formation d’un gaz toxique (hydrogène sulfureux)
- prolongation de la durée de vie du système d’évacuation
- prolongation de la durée de vie des joints qui composent le réseau
- élimination des odeurs nauséabondes qui se dégagent des canalisations
- désinfection totale de toutes les canalisations et élimination du risque sanitaire
Déroulement d’un curage de canalisations
Quand un professionnel se déplace pour curer les canalisations d’une maison, il a le choix entre diverses techniques, selon le matériel dont il dispose. Il existe deux façons principales de curer des canalisations : mécaniquement ou biologiquement.
- La méthode mécanique est conseillée pour les canalisations qui sont très obstruées afin qu’elles puissent être rapidement dégagées. Elle consiste à utiliser des caméras vidéo pour détecter la présence de bouchons dans les canalisations et à les curer de façon mécanique en utilisant une hydrocureuse à haute pression, une machine à tambour ou un déboucheur. Un furet de plomberie ou un crochet peuvent également être choisis pour disloquer les bouchons et les éliminer facilement à l’aide du jet à haute pression.
- La méthode biologique est recommandée pour les canalisations très encrassées et pour permettre de les maintenir propre de façon durable. Elle consiste à traiter les canalisations avec de l’azote avant d’y déposer des bactéries qui se nourrissent de tartre et de déchets. La prolifération des micro-organismes permet le curage en profondeur des canalisations et limite les dépôts ultérieurs.