Il y a de nombreux moyens de déboucher une canalisation soi-même. Ce travail doit toutefois être réalisé au plus vite pour limiter les risques d’inondation qui augmentent lorsque l'obstruction dure. Pour déboucher une canalisation, on peut :
- Démonter le siphon si la cause de l’engorgement est proche et que le siphon d’évacuation est démontable. Le démontage du siphon permet souvent de retirer des éléments qui rendent l’évacuation de l’eau plus difficile.
- Verser de l’eau chaude dans la canalisation obstruée. Cette méthode est efficace pour les petits bouchons ou les bouchons de taille moyenne. L’ajout de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude donne à l’eau chaude plus d’efficacité pour le débouchage de la canalisation.
- Utiliser une ventouse afin que le bouchon soit évacué. Pour y arriver, il faut appuyer la ventouse contre la canalisation. De l’eau doit être présente dans la ventouse et non de l’air. Le mouvement de la ventouse permettra de créer un courant d’eau capable de disloquer le bouchon et de dégager la canalisation.
- Localiser le bouchon avec un furet. En introduisant un furet dans la canalisation jusqu’à ce que celui-ci se bloque, il est possible de connaître l’emplacement du bouchon. En tournant le furet contre le bouchon et en le tirant, il est alors possible de le ramener à la surface.
Comment un professionnel peut déboucher une canalisation ?
Lorsque les techniques présentées ci-dessus s’avèrent inefficaces, mieux vaut appeler un pro pour éviter d’abîmer son réseau de plomberie. Dès son arrivée, le plombier vérifiera l’état de la canalisation bouchée et choisira l’équipement qu’il lui faut pour détruire ou évacuer le bouchon. Il pourra :
- Utiliser une caméra étanche fixée sur un câble mécanique. Celle-ci lui permettra de connaître la profondeur, la taille et la nature du bouchon.
- Introduire un jet à haute pression dans la canalisation. Associé à la caméra, il permettra de pousser le bouchon dans l’évacuation et de le casser dès qu’il est localisé dans la canalisation.
- Recourir à une machine à tambour ou à une hydrocureuse. Ces équipements professionnels utilisent une très haute pression d’eau et sont parfois capables d’aspirer les bouchons. Ils sont utilisés pour le curage et le débouchage des canalisations les plus obstruées.