Vous avez tiré la chasse et l’eau ne semble plus pouvoir s’évacuer correctement ? Pas de panique ! Il y a différentes techniques pour pouvoir déboucher ses WC. Certaines sont réservées aux professionnels, mais d’autres peuvent être pratiquées soi-même pour espérer retrouver rapidement des WC fonctionnels :
- Déboucheurs liquides : Vendus en grande surface ou par votre plombier, ils sont plutôt efficaces mais dangereux pour l’environnement et susceptibles d’endommager vos canalisations. Les solutions manuelles sont souvent préférées par les plombiers professionnels.
- Vinaigre blanc et bicarbonate : Faire chauffer de l’eau et la mélanger avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude permet d’éliminer la plupart des bouchons légers situés dans le siphon des toilettes. Cette méthode consiste à verser une quantité d’1 L d’eau bouillante mélangée à 200 grammes de bicarbonate et à 200 mL de vinaigre blanc directement dans les toilettes. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, le bouchon devrait avoir été éliminé.
- Ventouse : Utiliser une ventouse est également un moyen pratique de déboucher ses toilettes soi-même. Cette méthode consiste à propulser et aspirer alternativement l’eau contenue dans les canalisations afin d’espérer déloger le bouchon. Les modèles de ventouses à air professionnels sont plus perfectionnés et plus efficaces et plus rapides.
- Furet de plomberie : À l’aide d’un furet de plomberie, il est possible d’éliminer des bouchons de toutes sortes. Pour ce faire, il suffit d’insérer le furet dans les toilettes jusqu’à ce que celui-ci butte contre l’élément qui obstrue vos WC. Tournez ensuite le furet pour perforer ou accrocher le bouchon et le tirer hors des toilettes.
Dans quels cas appeler Ou plombier pour le débouchage de vos toilettes ?
Il est préférable de faire appel à Ou plombier pour le débouchage des toilettes à l’aide d’outillage professionnel lorsque :
- vous ne possédez pas le matériel adéquat
- l’utilisation des méthodes artisanales se révèle être un échec
- vous préférez confier cette tâche peu hygiénique et désagréable à un vrai professionnel
- le bouchon est situé trop loin dans les canalisations pour être enlevé manuellement