Il existe plusieurs techniques possibles pour réaliser soi-même le dégorgement des canalisations. Cette tâche doit être effectuée le plus rapidement possible afin d’éviter les conséquences plus graves d’un bouchon persistant. Il est possible de dégorger une canalisation :
- En démontant le siphon : si le bouchon s’est formé dans le siphon et que celui-ci peut être démonté, il est probable que les amas d’aliments, de savons ou de cheveux puissent être facilement éliminés de cette façon afin de dégorger la canalisation.
- Avec de l’eau chaude : l’eau chaude est capable de dissoudre un bouchon formé d’éléments du quotidien. En ajoutant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à l’eau chaude et en versant le tout dans la canalisation obstruée, il est possible de venir à bout des bouchons de taille moyenne.
- Avec une ventouse : en exerçant une pression d’eau sur le bouchon grâce au mouvement de va-et-vient de la ventouse, il est possible de disloquer celui-ci et de dégorger la canalisation.
- Avec un furet : élément de plomberie indispensable, le furet permet de localiser et d’éliminer les bouchons les plus lointains.
Comment se déroule le dégorgement des canalisations par un pro ?
Si toutes les solutions artisanales restent sans effet, le recours à un professionnel du dégorgement d’évacuation semble indispensable. Après avoir analysé la canalisation engorgée, le professionnel pourra utiliser plusieurs techniques pour parvenir à éliminer le bouchon :
- Caméra vidéo : grâce à une caméra étanche fixée sur un long câble, le plombier pourra localiser le bouchon afin d’en déterminer l’emplacement et la nature. Il sera ainsi plus facile de l’évacuer.
- Jet à haute pression : un jet à haute pression peut être inséré dans la canalisation avec la caméra afin de casser le bouchon et de lui faire poursuivre sa route dans le système d’évacuation.
- Hydrocureur : en cas de bouchon tenace, l’utilisation d’un hydrocureur permettra d’appliquer une plus grande pression sur la cause de l’obstruction et d’aspirer les résidus.