Le dépannage d’un chauffe-eau réalisé par un professionnel permet d’obtenir la garantie de retrouver rapidement un réseau d’eau chaude sanitaire fonctionnel et confortable. Un artisan expérimenté peut :
- repérer rapidement l’origine du problème
- trouver la solution la plus rapide, la plus efficace et la moins coûteuse pour le réparer
- utiliser du matériel de précision pour un dépannage de qualité professionnelle
- veiller à n’abîmer aucun des équipements sanitaires
- vous apporter les conseils nécessaires quant à l’utilisation et à l’entretien du chauffe-eau
Dépannage du ballon d’eau chaude
Pour effectuer le dépannage du cumulus, le plombier chauffagiste qui se déplacera jusqu’à chez vous devra commencer par analyser la situation pour trouver la cause de la panne. Les problèmes de chauffe-eau les plus courants sont :
- Problème hydraulique : l’eau n’arrive pas jusqu’au chauffe-eau ou à du mal à en sortir. Dans ce cas, une vérification du réseau de plomberie dans son ensemble est nécessaire pour trouver la cause du problème et effectuer les réparations qui s’imposent.
- Problème de disjoncteur : lorsque le disjoncteur saute sans arrêt. Si vous faites face à ce problème, il est probable que le ballon d’eau chaude ait une fuite ou qu’il soit court-circuité.
- Problème d’alimentation : les fils d’alimentation sont en mauvais état ou déconnectés. C’est l’une des pannes les plus courantes, mais aussi la plus facile à réparer. Dans la plupart des cas, la remise des fils en position après avoir coupé le courant permet de retrouver un réseau fonctionnel.
- Problème de calcaire : l’eau a du mal à chauffer, est trouble ou dégage une mauvaise odeur. Le calcaire se dépose régulièrement sur les parois du ballon d’eau chaude et sur la résistance. Si des problèmes de calcaire sont la cause de la panne, un récurage profond du chauffe-eau peut être réalisé par le plombier.
- Problème de résistance : l’eau n’est pas chaude du tout. La résistance peut avoir grillé si elle a chauffé longtemps lorsque le ballon était vide, elle peut aussi avoir été abîmé ou rendue inefficace à cause du dépôt de calcaire. Un remplacement de la résistance s’impose.
- Problèmes de fuite : les fuites peuvent être causées par une pression trop élevée dans les conduites, par un mauvais état de celles-ci, par des joints trop vieux ou par des vis desserrées.