Afin de réaliser le dépannage du chauffe-eau, le technicien envoyé par Ou plombier devra d’abord mesurer certains réglages de l’appareil et trouver la source de la panne. Lorsque le problème est clairement identifié, il ne lui restera plus qu’à effectuer la réparation qui s’impose.
Recherche du problème
La source du problème est facile à identifier lorsque l’on prend en compte les signes de dysfonctionnement du chauffe-eau. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont :
- Panne de la résistance : Lorsque la résistance ne fonctionne plus, l’eau reste froide, quel que soit le réglage qui est effectué sur le chauffe-eau.
- Panne du thermostat : Si le thermostat est en panne, l’eau peut être trop chaude. Il arrive que le thermostat soit mal réglé ou occasionnellement dysfonctionnel, dans ce cas, il sera difficile d’obtenir une température d’eau constante.
- Dépôts de calcaire : L’accumulation de tartre sur la résistance et à l’intérieur du chauffe-eau sont à l’origine de nombreux problèmes de fonctionnement. Ils peuvent rendre l’eau difficile à chauffer. Un niveau de tartre extrême peut également donner à l’eau une couleur blanchâtre ou une odeur désagréable.
- Problème d’alimentation : Lorsque le chauffe-eau ne démarre plus du tout, il s’agit à coup sûr d’une panne du circuit d’alimentation. Les cas les plus simples demande juste un repositionnement des fils d’alimentation, les cas les plus graves impliquent le remplacement total de l’alimentation.
- Court-circuit : Ce problème électrique entraîne le déclenchement du disjoncteur.
- Fuite : La fuite peut se situer à plusieurs niveaux, elle indique des problèmes de pression ou de joints trop abîmés.
Dépannage
Lorsque le problème a été trouvé, le technicien fera tout son possible pour réaliser le dépannage de chauffe-eau le plus rapide et le plus robuste qui soit. Un entretien de l’ensemble de l’équipement permettra de changer les éléments abîmés, d’éliminer les dépôts de calcaire et de paramétrer l’appareil. Une fois le dépannage terminé, le cumulus sera essayé. Si son état est fonctionnel, certains paramètres pourront être ajustés pour optimiser l’utilisation du réseau d’eau chaude et éviter d’autres pannes.