La maintenance d’une chaudière est obligatoire chaque année. Cette obligation concerne tous types de chaudière et permet :
- d’améliorer son fonctionnement en optimisant les performances de l’installation
- de conserver le confort de l’habitation
- de diminuer sa consommation
- de limiter l’empreinte carbone de la chaudière
- de prévenir d’éventuelles pannes ou dysfonctionnements
- de se conformer à l’obligation en vigueur
- de garantir la sécurité des occupants du logement par rapport aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- de continuer à être couvert par l’assurance de votre logement en cas d’accident
Comment se déroule l’entretien de votre chaudière ?
Le processus d’entretien d’une chaudière, qu’elle soit à gaz, au fioul ou au bois, se déroule selon des étapes précises :
- 1. Mesure des paramètres de fonctionnement. Le rendement, la température du brûleur et le taux de monoxyde et de dioxyde de carbone sont mesurés. Cela permet au technicien d’avoir une idée plus précise de l’état général de la chaudière et de son fonctionnement.
- 2. Nettoyage. Lors de cette étape, l’ouvrier élimine toutes les poussières présentes dans l’appareil et qui pourraient encrasser le brûleur, le conduit d’aération, les évacuations et les tuyaux.
- 3. Vérification. Tous les éléments de la chaudière sont ensuite vérifiés. Le bon fonctionnement automatique de chaque pièce ainsi que la réactivité du système de sécurité sont analysés en profondeur.
- 4. Remplacement des pièces abîmées. Si nécessaire, le chauffagiste effectue le remplacement des éléments usés, des joints abîmés ou des pièces dysfonctionnelles.
- 5. Ramonage. Tout le conduit de cheminée est ramoné en profondeur pour augmenter la durabilité de la chaudière et garantir la sécurité de son utilisation.
- 6. Mesure. Les mêmes paramètres sont une fois encore mesurés.
- 7. Réglages. Si les résultats ne correspondent pas aux normes légales ou n’assurent pas le fonctionnement optimal de la chaudière, les paramètres du système de chauffage devront être ajustés.
- 8. Remise de l’attestation de conformité. L'ouvrier garantit la conformité de la chaudière aux exigences légales. Il est également à même de donner quelques conseils d'utilisation et d'entretien pour améliorer le fonctionnement quotidien de la chaudière.