La réparation d’une fuite de chasse d’eau doit être effectuée rapidement, car elle est à l’origine d’un gaspillage important d’eau dû au remplissage continu de la cuvette. Afin de régler ce souci, le spécialiste devra d’abord observer les différentes parties de la chasse d’eau qui fuit pour découvrir l’origine du problème. Il pourra ensuite savoir quelle pièce doit être remplacée ou réglée. Dans la plupart des cas, les fuites de chasse d’eau sont causées par :
- Le robinet qui contrôle l’arrivée d’eau : ce problème est facilement identifiable, car l’eau coule en dehors de la chasse d’eau, au niveau du robinet ou par débordement du réservoir.
- Le flotteur : si le flotteur est le problème, la chasse ne se remplit plus ou n’arrête pas de se remplir et cause le débordement du réservoir.
- Le clapet du mécanisme : un dysfonctionnement de cette pièce entraîne souvent une fuite d’eau du réservoir vers la cuvette.
- Le joint : si c’est le joint qui est responsable du désagrément, la fuite peut être minime, voire invisible, mais causer une surconsommation d’eau importante. Des traces de calcaires le long des parois de la cuvette ou une eau toujours trouble aident à repérer ce type de fuite.
Limiter les fuites de chasse d’eau
Il est possible de prendre quelques précautions afin de ne pas avoir à appeler régulièrement un professionnel pour la réparation d’une fuite. Beaucoup de soin dans la manipulation de la chasse est important pour limiter la détérioration du matériel et conserver une chasse d’eau en bon état de fonctionnement :
- Pensez à fermer le robinet lorsque vous partez de chez vous pendant quelques jours pour limiter l’usure des joints et du mécanisme.
- Éliminez le calcaire présent dans le réservoir ou la cuvette le plus rapidement possible. En effet, celui-ci peut causer la détérioration rapide du mécanisme ou être responsable de bouchons qui encrassent le clapet ou qui gênent son fonctionnement.
- Songez à optimiser le remplissage du réservoir pour que votre consommation d’eau soit adaptée à votre utilisation des toilettes.
- Appelez rapidement un plombier si une fuite de chasse d’eau est constatée. L’intervention rapide permet de faire des économies d’eau et de limiter l’impact de la fuite sur les autres parties de la chasse d’eau.