Le premier réflexe à avoir pour pouvoir réparer une fuite de lavabo est de chercher l’origine de cette fuite. Pour ce faire, il faut analyser les différentes parties du lavabo. La fuite peut se situer au niveau d’un de ces éléments :
- L’arrivée d’eau : elle peut être causée par un mauvais raccord des flexibles d’arrivée d’eau aux conduites du robinet ou du mitigeur ou à un mauvais état de l’un de ces équipements.
- Le robinet : dans la plupart des cas, il s’agira d’une mauvaise fixation du robinet ou de l’usure de la bague de serrage qui maintient le robinet au lavabo.
- La bonde : lorsque les joints qui entourent la bonde sont abîmé ou trop vieux, ils peuvent laisser filtrer de l’eau qui s’écoule sous le lavabo. Une fissure dans le mécanisme est également possible et peut constituer l’origine d’une fuite.
- Le siphon : si un siphon est trop encrassé, trop vieux, fissuré ou en mauvais état, il peut laisser couler de l’eau et être le responsable de la fuite.
Comment réparer une fuite de lavabo ?
Selon la source de la fuite, plusieurs méthodes existent pour réparer une fuite d’évier ou de lavabo. Une fois l’origine du problème identifié, il peut être nécessaire de :
- Resserrer les écrous ou les bagues de serrage, notamment dans le cas d’une fuite au niveau de la bonde, du robinet ou de la connexion aux conduites d’arrivée d’eau.
- Procéder à l’application d’un mastic anti-fuite si l’une des conduites ou des canalisations est fissurée ou cassée.
- Remplacer le robinet, la bonde ou le siphon si l’un de ces éléments est trop vieux ou trop abîmé.
- Changer l’un des joints d’étanchéité au niveau de la bonde, du robinet ou de l’arrivée d’eau. Avec le temps, il n’est pas rare que les joints se détériorent ou se cassent.
- Refaire le joint de silicone entre le lavabo et le mur ou entre le lavabo et le meuble de salle de bains dans le but d’éviter les fuites d’eau entre le lavabo et son support.