La fuite d’un robinet est facile à réaliser, mais demande toutefois quelques connaissances en plomberie et en bricolage pour être menée à bien rapidement. Pour éviter les mauvaises manipulations et afin de ne pas endommager d’autres parties du lavabo, il est donc recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour effectuer ce travail. Une fuite de robinet est souvent causée par l’usure des joints ou par un mauvais état du siège du robinet. Les joints étant des pièces d’usure normale qui peuvent s’endommager rapidement sous l’effet de l’érosion, du calcaire et de la pression de l’eau, il est recommandé de les changer d’abord pour espérer réparer la fuite.
Réparer une fuite causée par un joint
Pour réparer les fuites de robinet causées par les joints, il faut commencer par démonter le robinet afin de repérer les joints trop vieux ou en mauvais état :
- 1. Coupez l’arrivée d’eau générale du domicile.
- 2. Desserrez la vis de fixation située sous le lavabo.
- 3. Ôtez le robinet du lavabo.
- 4. Démontez la tête du robinet en dévissant la pastille.
- 5. Dévissez l’écrou qui bloque le joint du robinet.
- 6. Changez le joint et remontez la tête du robinet.
- 7. Replacez le robinet sur le lavabo et serrez manuellement la vis de fixation.
- 8. Testez pour vérifier l’absence de fuite.
Réparer une fuite de la base du robinet
Si le remplacement des joints ne donne pas de résultat satisfaisant, il peut être nécessaire de modifier ou de remplacer le siège du robinet pour solutionner la fuite. Si la robinetterie est ancienne et en mauvais état, mieux vaut changer l’ensemble du robinet pour réparer la fuite. Si le robinet est un mitigeur moderne, il est primordial d’appeler un plombier professionnel. Celui-ci pourra utiliser un alésoir pour démonter le siège du robinet, le rectifier et le remettre en place. Cette manipulation demandant des compétences spéciales, des outils précis et une grande minutie, contactez Ou plombier pour recevoir l’artisan le plus doué pour la réaliser.