Tube Flexible

portrait auteur article
nicolas, Le 10 janvier 2019 5 minutes

Les matériaux disponibles pour la réalisation d’une installation de plomberie ou d’évacuation des eaux usées sont nombreux. Bien que le cuivre et le PVC soient parmi les plus utilisés encore aujourd’hui, de nombreuses maisons sont également équipés de tuyaux flexibles pour un usage ponctuel. La majorité de ces constructions neuves ou de ces rénovations mettent à profit les nombreux points forts du tuyau flexible de plomberie. Ce guide vous permettra de mieux connaître les avantages et les inconvénients d’un tuyau souple. De cette façon, vous pourrez prendre la meilleure décision possible lorsque vous devrez décider du matériau à adopter pour votre installation.

Les tuyaux flexibleLes différents types de tuyaux flexibles

Un tuyau flexible peut se distinguer des autres par de nombreux critères importants. Les facteurs essentiels dont il faut tenir compte lorsque l’on sélectionne un tuyau souple pour sa plomberie sont la taille de celui-ci et l’utilisation que l’on en fera.

Les tailles les plus répandues pour un tuyau souple sont :

  • 30 cm
  • 50 cm
  • 75 cm
  • 1 m

L’utilisation finale de votre tuyau flexible de plomberie vous aidera à choisir un type de tuyau flexible parmi les différents matériaux qui peuvent le composer. Contrairement au tuyau en PVC, au tuyau en PER ou au tuyau multicouche, le tuyau souple est utilisé de façon ponctuelle pour répondre à un besoin précis de l’installation d’eau ou d’évacuation. Il ne pourra pas servir à réaliser l’ensemble d’un réseau d’eau ou d’évacuation des eaux usées. On trouve plusieurs types de flexibles :

  • Le flexible en caoutchouc recouvert d’un tube tressé en acier est conçu pour résister à la pression. Il sera utilisé comme prolongement du réseau d’eau du logement et servira notamment à relier un robinet, un appareil électroménager ou une douche à l’alimentation en eau.
  • Le flexible en PVC est capable de s’étirer à volonté et de retrouver sa forme d’origine. Il permet l’évacuation des eaux usées d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche.
  • Les flexibles à coude sont conçus spécialement pour remplacer le siphon d’un évier, d’une douche ou d’un lavabo. En leur donnant une forme de coude grâce à sa partie dure et un collier de serrage, vous formerez un système d’évacuation amovible efficace.

Les avantages et les inconvénients du tuyau souple

Avant de mettre votre raccord souple d’alimentation ou d’évacuation, voici les points forts et les points faibles dont vous devez tenir compte en ce qui concerne ce type de flexible.

Les avantages du tuyau flexible

  • Adaptation : Le tuyau flexible de plomberie est le raccord idéal pour les endroits difficiles d’accès. Il est souvent utilisé derrière les appareils électroménagers, les éviers, les lavabos, les douches et les baignoires à cause de sa capacité à être déformé à volonté.
  • Installation : La pose d’un tuyau flexible est facile et demande peu de matériel et de savoir-faire en plomberie.
  • Siphon : L’utilisation d’un tuyau souple dans certains cas permet de remplacer le siphon d’évacuation d’un équipement sanitaire. Il suffit de donner une forme de siphon au flexible et de la maintenir à l’aide d’un collier.
  • Résistance : Le tuyau flexible en caoutchouc ou en PVC résiste très bien aux intempéries, à l’humidité et à l’érosion. Il est durable s’il est bien entretenu.
  • Hygiène : L’intérieur d’un raccord flexible limite le développement bactérien grâce à sa composition synthétique. Ainsi, il peut être utilisé sans problème pour le réseau d’eau potable d’un logement.

Les inconvénients du tuyau souple

  • Prix : Le tarif d’un tuyau souple est supérieur à celui d’un tuyau en cuivre et très supérieur à celui d’un tuyau en PVC.
  • Découpage : Le découpage d’un tuyau flexible est impossible. En effet, celui-ci est pourvu d’extrémités rigides qui ne peuvent être découpés afin de faciliter son adaptation au réseau.
  • Entretien : La forme en accordéon des raccords d’évacuation rend son nettoyage difficile. Ainsi, l’élimination de la poussière et des taches sur ce type de tuyau demandera plus d’efforts.
  • Fragilité : Bien qu’il soit durable, le tuyau souple est plutôt fragile au niveau de sa partie flexible. Les chocs et les éléments coupants peuvent en venir à bout facilement.

Qui doit poser un raccord flexible ?

Le montage d’un raccord flexible peut très bien être effectuée soi-même. Cependant, dans certains cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. En plus d’une garantie sur le travail effectué, le plombier expérimenté peut vous apporter des conseils supplémentaires sur l’utilisation de votre flexible. Il pourra également réparer les fuites ou déboucher votre tuyau souple de façon simple et rapide.

Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Tube Pvc

Parmi tous les matériaux utilisés pour la tuyauterie, le PVC est l’un des plus répandus pour les canalisations d’évacuation des eaux usées. Au fil des années, la plupart […]

Tube PER

Vous êtes sur le point de réaliser vous-même la pose de votre réseau de plomberie et vous ne savez pas quel type de tuyau utiliser ? Choisirez-vous du […]

Tube Multicouche

Les matières de tuyaux possibles pour sa plomberie sont très nombreuses. Dans de telles conditions, il peut paraître impossible de savoir laquelle choisir. Le cuivre, le PVC et le PER ont […]