Astuces pour cacher des tuyaux de plomberie
Vous venez de réaliser l’installation de la plomberie de votre logement et vous souhaitez poser un cache sur les tuyaux ? Vous avez rénové votre salle de bain ou votre réseau de chauffage et vous désirez dissimuler les tuyaux ? Comment faire ? Les tuyaux apparents sont souvent inesthétiques lorsqu’ils sont visibles dans une pièce à vivre, dans un couloir ou dans une salle de bain rénovée. Voici toutes nos astuces pour cacher un tuyau dans votre logement et la méthode la plus simple pour réaliser le coffrage d’un tuyau vous-même.
Quelle méthode pour cacher un tuyau ?
Si les tubes de cuivre sont plutôt esthétiques et peuvent apporter du cachet à un appartement, ce n’est pas le cas des tuyaux en PER ou multicouche. Comment cacher un tuyau ? Il y a différentes solutions pour masquer des tuyaux encombrants dans son logement :
- Peindre les tuyaux : une peinture adaptée au matériau du tuyau doit être utilisée.
- Intégrer les tuyaux : en prévoyant d’intégrer les tubes de votre nouvelle plomberie dans la dalle ou dans les murs de votre habitation, vous cachez les tuyaux de la manière la plus efficace qui soit.
- Poser un cache tuyau : sous forme de goulotte, ce cache tuyau permet de masquer les tubes trop visibles. Les caches peuvent souvent être repeints afin d’être dissimulés et s’adapter au style de la pièce.
- Utiliser un cache tuyau de radiateur : spécialement conçu pour les radiateurs, le cache tuyau de radiateur permet de dissimuler efficacement les tuyaux de chauffages qui vont et viennent de chaque radiateur.
- Réaliser le coffrage du tuyau : bien qu’elle demande un peu de maîtrise et un peu plus de travail, il s’agit de la méthode idéale pour que vos tuyaux passent inaperçus.
Comment réaliser le coffrage d’un tuyau ?
La réalisation d’un coffrage de tuyau est une solution radicale pour rendre les tuyaux de votre habitation invisible. Elle peut s’appliquer pour poser un cache de tuyau de radiateur ou pour tout autre type de tube trop visible. En suivant notre guide, vous poserez un coffrage de tuyau adapté, pas cher et sûr pour votre installation de plomberie :
- 1. Mesurez la hauteur et la largeur de l’emplacement à coffrer. Prévoyez environ 1 cm de plus au-dessus de chaque tuyau pour poser vos tasseaux.
- 2. Découpez les planches et les tasseaux en fonction des mesures prises.
- 3. Repérez l’emplacement de vos tasseaux sur le mur.
- 4. Percez vos tasseaux tous les 40 à 50 cm environ.
- 5. Posez vos tasseaux contre le mur à l’endroit de la pose puis assurez vous qu’ils soient de niveau.
- 6. Marquez les points de fixation en passant un crayon dans les trous de chaque tasseau.
- 7. Percez les murs et insérez les chevilles appropriées.
- 8. Vissez les tasseaux aux murs.
- 9. Vissez une première planche sur son support en veillant à bien la plaquer contre le mur.
- 10. Fixez la seconde planche.
- 11. Vissez les deux planches entre elles en vérifiant qu’elles forment bien un angle droit.
- 12. Réalisez une trappe de visite si une vanne est présente le long du tuyau ou si le coffrage est destiné à la protection de la nourrice.
- 13. Recouvrez les têtes de vis de pâte de bois.
- 14. Peignez ou carrelez votre coffrage.
Articles susceptibles de vous intéresser
Parmi tous les matériaux utilisés pour la tuyauterie, le PVC est l’un des plus répandus pour les canalisations d’évacuation des eaux usées. Au fil des années, la plupart […]
Vous êtes sur le point de réaliser vous-même la pose de votre réseau de plomberie et vous ne savez pas quel type de tuyau utiliser ? Choisirez-vous du […]
Les matériaux disponibles pour la réalisation d’une installation de plomberie ou d’évacuation des eaux usées sont nombreux. Bien que le cuivre et le PVC soient parmi les plus utilisés encore […]