Raccords tuyau flexible
Lorsque l’on réalise l’installation d’un robinet, la pose d’une douche ou la mise en place d’une baignoire, l’utilisation de raccords flexibles est presque indispensable. Toutefois, pour que le système d’évacuation des eaux soit parfaitement étanche et fonctionnel, il est important que le raccord flexible soit bien monté. Comment réaliser le montage d’un tuyau flexible de manière professionnelle ? Voici un guide essentiel pour réussir l’installation de vos équipements sanitaires.
Installation d’un tuyau flexible
Qu’il s’agisse d’un tube flexible d’alimentation ou d’évacuation, la mise en place du raccord est à peu près toujours la même. Voici les étapes à suivre pour être sûr de réaliser ce montage correctement :
- 1. Couper l’alimentation en eau le cas échéant.
- 2. Placer le joint adapté au type de raccord pour chaque extrémité.
- 3. Visser ou encoller et fixer la partie du flexible sur l’équipement sanitaire ou électroménager.
- 4. Visser ou encoller l’autre extrémité sur l’arrivée d’eau ou sur la pipe d’évacuation.
- 5. Terminer le serrage des raccords avec une clé plate ou laissez sécher le collage dans le cas d’un raccord en PVC.
- 6. Vérifier l’étanchéité du montage.
Bien réussir le montage du raccord flexible
Afin d’être sûr de réussir le montage du raccord flexible comme un pro, voici quelques astuces qui pourraient vous servir :
- Les raccords : Si des raccords intermédiaires doivent être placés entre les extrémités du tuyau flexible et les équipements sanitaires, pensez à les monter en premier afin de pouvoir les serrer correctement.
- Les joints : Si votre tube flexible est doté de raccords plats, la présence d’un joint plat en fibre est obligatoire. Veillez à choisir des joints neufs et à en utiliser un pour chaque raccord dans le but de limiter l’apparition de fuites. Si vos raccords de flexible sont à olive, la présence d’un joint est facultative.
- Le serrage : Il est primordial de serrer fort chaque raccord, sans exagération. Bien doser le serrage permettra d’assurer la durabilité du montage et d’éviter que des fuites ne surviennent.
- Accessibilité : Pensez à laisser les extrémités du flexible accessible afin que celui-ci reste facile à changer. Le démontage et le montage d’un nouveau flexible ne devraient pas vous prendre plus de 15 minutes, même si celui-ci est situé sous une baignoire ou derrière une douche.
Qui doit effectuer le montage du tube flexible ?
Le remplacement ou le montage d’un flexible est une tache aisée. Elle ne demande que quelques minutes, une clé plate ou de la colle PVC ainsi que les équipements à poser. C’est pour cela que de nombreux particuliers décident de réaliser ce travail seuls. Néanmoins, il peut être pratique de faire appel à un professionnel lorsque la pose du flexible doit se faire dans un endroit difficile d’accès ou si vous faites face à un problème de fuite ou de bouchage inexpliqué.
Articles susceptibles de vous intéresser
Même si la plupart des professionnels choisissent de raccorder leur réseau de plomberie en multicouche avec des raccords à sertir, il existe d’autres façon de raccorder 2 […]
Chaque type de tuyau de plomberie possède ses raccords spécifiques. Certains sont faciles à mettre en place, d’autres demandent une plus grande maîtrise et du matériel spécifique. Comme le […]
Chaque type de tuyauterie possède son propre type de raccordement. Tous comme les raccords en PVC sont efficaces pour relier facilement 2 tubes en PVC et les raccords PER permettent de fixer […]