raccord évier

Comment raccorder un évier ?

portrait auteur article
nicolas, Le 14 décembre 2018 3 minutes

Pour pouvoir utiliser un évier neuf, le raccordement à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation doit être effectué de façon professionnelle. Toutefois, si l’on possède quelques outils et quelques connaissances en plomberie, il est possible de réaliser le raccordement de l’évier de la cuisine soi-même. Comment faire ? Voici un guide pour vous aider à raccorder votre évier à l’arrivée d’eau ainsi qu’au système d’évacuation de votre logement.

Raccord évier

Comment raccorder l’évier à l’arrivée d’eau ?

Le raccordement d’un évier double-bac de cuisine à l’arrivée d’eau est le même que celui d’un évier simple. Pour y arriver, veillez à posséder la clé plate adaptée, de la bande téflon et les joints nécessaires :

  • 1. Placez un flexible muni d’un joint sur l’arrivée d’eau chaude sanitaire.
  • 2. Installez un second flexible et un joint sur l’arrivée d’eau froide de la maison.
  • 3. Serrez les bagues de serrage à l’aide de la clé plate.
  • 4. Raccordez le flexible d’eau chaude à l’arrivée d’eau chaude du robinet ou du mitigeur.
  • 5. Raccordez le flexible d’eau froide à l’arrivée d’eau froide de la robinetterie.
  • 6. Vérifiez l’absence de fuites.

Une fois le raccordement du robinet d’évier mené à bien, laissez couler l’eau pendant quelques secondes et vérifiez l’étanchéité de l’installation. Si de l’eau filtre au niveau des raccords, démontez les bagues de serrage et placez de la bande téflon sur les tiges filetées.

Comment raccorder l’évier au système d’évacuation ?

Le raccordement de l’évacuation à l’évier de cuisine est simple à effectuer. Suivez ces quelques étapes pour y arriver facilement :

  • 1. Placez le siphon d’évacuation sur la bonde en passant par-dessous l’évier.
  • 2. Fixez le siphon en le vissant sur la bonde.
  • 3. Utilisez une buse flexible pour relier le siphon aux canalisations d’évacuation des eaux usées.
  • 4. Fixez la buse flexible à l’aide de colle PVC.
  • 5. Vérifiez l’étanchéité du siphon et du système d’évacuation.

Si le raccordement de votre évier de cuisine doit être associé au raccordement d’un chauffe-eau sous-évier, pensez à utiliser une buse à double entrée. Celle-ci vous permettra d’évacuer à la fois les eaux usées passant par le siphon de l’évier et celles du chauffe-eau. Un système identique pourra être utilisé pour le raccordement de l’évier et du lave-vaisselle ou de l’évier et de la machine à laver.

Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

evier-bouchon
Les 5 choses à faire pour éviter de boucher vos éviers

Avoir un évier bouché est un sinistre bénin mais fréquent pour lequel il est souvent fait appel à un plombier, mais qui peut toutefois être évité en […]

cuisine
L’entretien de l’évier

Pour conserver son évier le plus longtemps possible, il est important de veiller à réaliser son entretien régulier. Même si de nombreux produits d’entretien d’évier existent dans le […]

fuite évier
Comment réparer un évier qui fuit ?

Un évier qui fuit peut être problématique car il est souvent à l’origine d’un bruit constant, d’eau au sol ou dans le meuble sous-évier et d’une augmentation de la consommation […]