Comment réparer l’émail d’une baignoire ?
L’émail d’une baignoire est une partie fragile. Elle peut être sensible aux chocs, aux rayures ainsi qu’à certains produits d’entretien corrosifs. Au fil du temps et de l’utilisation de la baignoire, l’émail peut s’écailler et des éclats peuvent y apparaître. Comment faire pour réparer l’émail de la baignoire ? Il existe plusieurs solutions pratiques pour réaliser ce travail soi-même. Suivez notre guide et effectuez la réparation de l’émail de votre baignoire à la manière d’un professionnel.
Réparer un éclat d’émail sur une baignoire en acier
Pour arriver à réparer un éclat d’émail sur une baignoire en acier, il est possible de choisir l’une de ces solutions. Tout dépend de la taille de l’éclat et des produits que l’on a à sa disposition. Toutes ces méthodes sont à réaliser sur une baignoire propre et sèche :
- Le vernis à ongles : Cette solution est idéale pour les éclats minuscules, presque invisibles à l’œil nu. Sélectionnez un vernis de la même couleur que la baignoire. Appliquez-le minutieusement à l’aide d’un pinceau et laissez sécher pendant 30 minutes.
- Le mastic : Grâce à du mastic spécial pour baignoire ou sanitaire, il est possible de masquer rapidement un éclat d’émail sur sa baignoire. Il suffit d’appliquer le mastic et de lisser avec une spatule avant de laisser sécher puis de poncer.
- La peinture époxy : Choisie de la même couleur que celle de la baignoire, elle sera très efficace pour masquer un éclat d’émail sur une baignoire en acier. Veillez à suivre les instructions fournies par le fabricant et à laisser sécher suffisamment avant de rincer. Cette méthode est idéale pour les éclats peu profonds.
- La peinture émail à froid : Il s’agit de la peinture utilisée par les carrossiers. Elle peut tout à fait être utilisée pour corriger un éclat sur une baignoire. Appliquez la peinture au pinceau et laissez sécher pendant 24 heures.
- Les kits de réparation d’émail : Disponibles auprès des professionnels de la plomberie ou dans les magasins de bricolage, ils contiennent toutes les instructions et le matériel nécessaires pour réparer l’émail d’une baignoire.
Réparer l’émail d’une baignoire rayée
Si votre baignoire ne possède pas d’éclats, mais qu’elle est rayée à plusieurs endroits, il est possible de lui redonner un aspect neuf. Cette technique ne fonctionne que pour les rayures grisâtres pouvant apparaître avec l’utilisation normale de la baignoire. Veillez à respecter les étapes suivantes :
- 1. Laver la baignoire.
- 2. Sécher complètement la baignoire.
- 3. Appliquer du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude sur toute la surface rayée.
- 4. Placer un peu de javel en gel sur une éponge humide.
- 5. Frotter les rayures à l’aide de l’éponge.
- 6. Ajouter du bicarbonate ou des cristaux sur les rayures les plus tenaces.
- 7. Rincer abondamment la baignoire.
- 8. Vérifier la présence de rayures.
Faire réparer l’émail de sa baignoire par un professionnel
Certains plombiers professionnels peuvent redonner un aspect neuf aux baignoires les plus abîmées grâce à une technique à chaud. Celle-ci consiste à réparer les couches successives de résine une à une en chauffant délicatement la partie concernée. Cette méthode assez coûteuse est très efficace et permet d’éviter d’avoir à changer sa baignoire. Demandez un devis auprès d’un professionnel afin de connaître le prix de leurs différentes prestations : débouchage de baignoire, colmatage de fuite ou réparation de l’émail.
Articles susceptibles de vous intéresser
Plusieurs situations peuvent vous conduire à devoir réaliser la pose d’une baignoire tout seul. Il se peut que vous réalisiez une nouvelle installation de salle de bain ou […]
Les poils, les cheveux, les résidus de savon ou les dépôts de tartre peuvent rapidement s’accumuler dans le siphon d’une baignoire et le boucher. Il est indispensable d’éliminer […]
Lorsque vous décidez de créer ou de rénover votre salle de bain, l’habillage de la baignoire est l’une des étapes les plus importantes. Elle permet d’assurer l’homogénéité de […]