Comment réparer une fuite de robinet ?
Une fuite de robinet est un problème sérieux qui peut être à l’origine de nombreuses conséquences désastreuses. Dans certains cas, elle entraîne une surconsommation d’eau pouvant s’élever à plus de 4 litres par heure. Ce problème peut causer une perte de confort importante lors de l’utilisation de la plomberie, en plus d’être une source de bruit gênante. Si elle n’est pas solutionnée rapidement, la fuite de robinet peut être à l’origine d’une inondation ou d’une usure prématurée du matériel sanitaire concerné. Dans la plupart des cas, il est possible de réparer une fuite de robinet tout seul. Comment y arriver ?
Diagnostiquer la fuite de robinet
Pour arriver à réparer efficacement une fuite sur un robinet mitigeur ou sur un mélangeur, il est primordial d’identifier d’abord la source de celle-ci. Ce diagnostic est facile à réaliser. Il suffit d’observer d’où coule l’eau de la fuite. La fuite de robinet peut avoir plusieurs origines différentes :
- 1. La base du robinet : L’eau sort de la base du robinet, au niveau du joint torique reliant le robinet au lavabo ou à l’évier.
- 2. Les flexibles d’alimentation : La fuite provient de l’un des raccords entre le flexible d’alimentation en eau chaude ou en eau froide du robinet et le réseau domestique.
- 3. Les joints du robinet : L’eau coule en permanence par le bec du robinet. Il s’agit de la fuite de robinet la plus bruyante et la plus visible.
- 4. La cartouche du robinet mitigeur : Dans ce cas, l’eau peut s’écouler au niveau de la poignée du mitigeur, entre la base et la poignée ou par le bec du robinet.
1. Réparer une fuite de robinet située sous le lavabo
Une fuite de robinet est différente d’une fuite de la bonde du lavabo. Lorsqu’elle est située en dessous du lavabo ou de l’évier, elle peut provenir de la base du robinet ou des flexibles d’alimentation en eau. Si la fuite semble trouver son origine à la base du robinet :
- Coupez l’alimentation en eau.
- Desserrez l’écrou de fixation du robinet.
- Dévissez les raccords d’alimentation en eau.
- Enlevez l’écrou et la cale située sous l’évier.
- Sortez le robinet.
- Vérifiez l’état du joint torique.
- Remplacez le joint si besoin.
- Remontez le robinet.
- Serrez l’écrou de fixation.
- Vérifiez l’absence de fuite.
2. Réparez une fuite au niveau de l’alimentation en eau
Si le problème vient des raccords d’alimentation, voici les étapes à suivre pour solutionner ce problème :
- Coupez l’alimentation en eau.
- Commencez par vérifier les flexibles d’alimentation en eau chaude et en eau froide. Si de l’eau s’écoule au niveau des raccords, démonter le raccord concerné.
- Vérifiez la présence de calcaire et l’état du joint.
- Si besoin, enlevez le calcaire et remplacez le joint du flexible détérioré.
- Ajoutez de la bande téflon sur le pas fileté du raccord.
- Vissez l’écrou de serrage.
- Ouvrez l’eau et vérifiez la présence de fuite.
3. Comment réparer une fuite du joint du robinet ?
Lorsque le robinet goutte en permanence ou qu’un filet d’eau continu s’échappe de son bec, il s’agit probablement d’une fuite du joint du robinet. Le meilleur moyen d’arriver à solutionner ce problème est de réaliser les vérifications suivantes :
- Identifiez l’origine de la fuite (eau chaude ou eau froide).
- Coupez l’alimentation d’eau.
- Démontez la tête du robinet correspondante.
- Retirez l’écrou qui maintient le joint au niveau de la tête du robinet.
- Changez le joint trop vieux ou abîmé.
- Remontez l’écrou de fixation du joint.
- Revissez la tête.
- Vérifiez le fonctionnement du robinet.
4. Comment réparer une fuite d’un robinet mitigeur ?
Si vous rencontrez un problème de fuite d’un robinet thermostatique ou de fuite d’un robinet mitigeur, vous faites face à un cas particulier. Les robinets mitigeurs ou thermostatiques comportent une cartouche permettant de réaliser le mélange automatique de l’eau chaude et de l’eau froide, Cette cartouche du mitigeur contient des joints qui, lorsqu’ils s’usent, sont l’une des causes principales de fuite. Pour la réparer, commencez par coupe l’arrivée d’eau et démontez la poignée grâce à la vis située sous la pastille de couleur rouge et bleu. Le démontage de la poignée du robinet vous donne accès à la cartouche et vous permet de vérifier l’état de ses joints. Si les joints sont en bon état, alors il est probable que toute la cartouche devra être changée, faites donc appel à un expert en fuite de robinet Si les joints sont cassés ou abîmés, le remplacement de ceux-ci permettra certainement de retrouver un usage normal du robinet.
Que faire si la fuite du robinet continue ?
Si le problème de fuite persiste il est indispensable de passer par un artisan qui sera à même de réparer votre fuite de robinet. Chez Ou plombier nous avons référencés pour vous des plombiers en mesure d’intervenir sur tous les départements français Celui-ci pourra utiliser un alésoir pour démonter le siège du robinet, le rectifier et le remettre en place
Articles susceptibles de vous intéresser
Le robinet est apparu à la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, il était principalement placé sur les fontaines publiques où il permettait d’autoriser l’eau à couler ou non. Il aura cependant […]
Le choix d’un robinet mélangeur ou d’un mitigeur est crucial lorsque l’on doit aménager sa salle de bain ou sa cuisine. Une fois le robinet choisi, il est […]
Votre mitigeur thermostatique est vieux, abîmé ou cassé ? Vous désirez le remplacer car vous souhaitez procéder à l’installation d’un robinet neuf ? Démonter un robinet mitigeur n’est pas une tâche […]