Débouchage de canalisation
Le débouchage des canalisations est une tâche élémentaire de la plomberie, à la portée de tous. Elle peut, la plupart du temps, être réalisée soi-même à l’aide d’objets et de produits du quotidien. Pour bien comprendre le problème des tuyaux bouchés, il est important de connaître l’origine des bouchons ainsi que différentes techniques utilisées par les professionnels pour arriver à déboucher une canalisation. Notre guide complet vous aidera à réussir le débouchage de votre évacuation tout en entretenant votre réseau de canalisations de façon à éviter la formation de nouveaux bouchons.
Comment surviennent les problèmes de canalisations bouchées ?
Les soucis de canalisations bouchées peuvent survenir de façon régulière. Les évacuation des toilettes, des éviers, des lavabos, de la douche ou de la baignoire peuvent être obstruées facilement. Les bouchons se forment le plus souvent à partir de matières organiques, de petits objets, de restes de savon et de produits ménagers ainsi que de dépôts de calcaire. En s’assemblant tous ces petits éléments forment des amas plus gros qui finissent par obturer la canalisation. Comment faire pour les éliminer ?
Les méthodes de débouchage des canalisations
Avant de contacter un plombier de votre ville pour le débouchage d’une canalisation, il existe de nombreuses méthodes à essayer avec quelques objets de votre logement, des produits du quotidien ou des éléments faciles à obtenir. Trois modes de débouchage complémentaires existent : le débouchage des canalisations manuel, le débouchage biologique et le débouchage chimique.
Déboucher une canalisation mécaniquement
Pour les éviers et les lavabos ainsi que pour certaines douches et baignoires, la présence d’un siphon démontable peut rendre le débouchage des tuyaux d’évacuation plus facile. Le premier réflexe à avoir si la canalisation à déboucher possède un siphon est de démonter ce dernier afin d’éliminer les résidus qui peuvent empêcher l’évacuation de l’eau. Pour ce faire, il suffit de dévisser le tuyau sous l’évier ou le lavabo en plaçant une bassine ou un seau sous le siphon. En nettoyant le siphon et en enlevant les amas situés à l’intérieur, il est possible de déboucher facilement ses canalisations. Si cette méthode ne suffit pas, on pourra alors utiliser les outils suivants :
- La ventouse : C’est la méthode la plus classique et l’une des plus efficaces pour les bouchons de taille moyenne situés près de l’entrée de l’évacuation. Pour effectuer le débouchage du tuyau d’évacuation avec la ventouse, veillez à la placer entièrement dans l’eau stagnante. Les bords de la ventouse doivent recouvrir toute l’évacuation. Une fois la ventouse bien installée, le mouvement de va-et-vient devrait permettre de débloquer le bouchon. Si l’installation possède d’autres ouvertures, obstruez-les le temps du débouchage pour que l’aspiration créée par le va-et-vient se concentre sur l’évacuation bouchée.
- Le furet : Le furet est l’outil préféré du plombier professionnel pour désobstruer un tuyau bouché. Il s’agit d’une simple tige métallique munie d’une poignée à une extrémité et d’une pointe à l’autre bout. Pour déboucher une canalisation avec un furet de plomberie, insérer celui-ci dans la canalisation jusqu’à ce qu’il bloque contre le bouchon. Une fois l’outil bloqué par la cause de l’obstruction, tournez la poignée ou la manivelle afin de désagréger l’amas et de faciliter son évacuation.
- Le cintre métallique : Un cintre peut être utilisé pour dégager une évacuation bouchée à la manière d’un furet. En conservant le crochet du cintre et en formant une poignée à l’autre extrémité, il sera possible de désagréger le bouchon ou de le tirer jusqu’à soi.
- Le jet d’eau : Avec cette technique, il est possible d’utiliser aussi bien un tuyau d’arrosage qu’un jet à haute pression. Pour désengorger l’évacuation bouchée, il suffira d’enfoncer le jet d’eau dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle bloque contre le bouchon. Une fois l’eau ouverte, le bouchon devrait se désagréger sous l’effet de la pression et permettre une meilleure évacuation des eaux usées.
Déboucher des canalisations biologiquement
Depuis quelques années, des déboucheurs biologiques sont disponibles dans le commerce et auprès des professionnels de la plomberie. Ces produits sont les plus efficaces pour déboucher naturellement une canalisation obstruée. Ils ne contiennent pas de produits chimiques, seulement des micro-organismes et des enzymes capables de désagréger les matières organiques telles que les restes d’aliments, les résidus de savons, les cheveux et les matières fécales. L’action combinée de ces éléments permet l’élimination rapide des bouchons. Le déboucheur biologique n’abîme pas les conduites d’évacuation et est sans danger pour l’environnement. Il s’utilise de cette façon :
- 1. Agitez bien le produit avant de l’utiliser pour réveiller les micro-organismes et homogénéiser la solution.
- 2. Enlevez le maximum d’eau stagnante et verser de l’eau tiède dans l’évacuation bouchée (maximum 40 °C).
- 3. Versez 250 mL du déboucheur biologique dans la canalisation obstruée.
- 4. Laissez le produit agir pendant au moins 12 heures.
- 5. Rincez la canalisation débouchée à l’eau tiède.
Les méthodes chimiques de débouchage d’une canalisation
Si les méthodes manuelles et biologiques se sont avérées inefficaces pour le débouchage de vos canalisations, il est possible que le bouchon soit plus gros que prévu ou qu’il ne soit pas composé que de matières organiques. Si tel est le cas, les déboucheurs chimiques seront les plus efficaces pour venir à bout du bouchon. Il existe plusieurs façons de déboucher des canalisations chimiquement :
- Le vinaigre blanc : Avec un peu d’eau chaude et du gros sel ou du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est capable de dissoudre de nombreux types de bouchons. Pour ce faire, faites chauffer l’eau et le vinaigre ensemble. Placez d’abord le bicarbonate ou le gros sel dans l’évacuation bouchée puis ajoutez-y ensuite le vinaigre. En laissant agir pendant 9 à 12 heures, la conduite d’évacuation pourra être débouchée.
- Les déboucheurs chimiques : Vendus dans le commerce, ces déboucheurs contiennent le plus souvent de l’acide chlorhydrique ou sulfurique. Ils sont très dangereux pour l’environnement et agressifs pour les canalisations. De plus, ils offrent un résultat aléatoire, surtout si le bouchon est situé très loin dans l’évacuation. Ces produits chimiques doivent uniquement être utilisés en dernier recours. Il est nécessaire de rincer abondamment la canalisation débouchée après usage d’un déboucheur contenant un acide concentré.
Réussir le débouchage de l’évacuation
Si vous souhaitez vous assurer que le débouchage de l’évacuation de votre logement est effectué convenablement, voici quelques conseils et astuces à suivre absolument :
- Veillez à ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques concentrés entre eux afin d’éviter les réactions incontrôlables et les dégagements de chaleur. Cela est particulièrement vrai pour les mélanges de produits acides et de solutions basiques (javel, soude, etc.).
- Quelle que soit la méthode de débouchage utilisée, il est conseillé de protéger ses mains avec des gants étanches et d’utiliser des lunettes de protection oculaire.
- L’utilisation d’objets métalliques tels que le furet, le cintre ou le jet d’eau pour déboucher certains équipements sanitaires comme les WC, l’évier ou le lavabo peuvent endommager l’émail de ces derniers. Il est recommandé de les utiliser avec précaution et de les manipuler avec délicatesse.
Que faire si le débouchage des canalisations échoue ?
Si toutes les méthodes de débouchage de canalisation citées dans notre article ont échoué, vous avez affaire à un bouchon de forme, de taille ou de consistance non commune. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel en débouchage canalisation. Grâce à son équipement de pointe, un expert en plomberie pourra venir à bout des bouchons, quelle que soit leur taille, leur forme ou leur composition. L’intervention d’un pro vous garantit également une opération sans risque pour votre réseau de plomberie. En effet, grâce à son savoir-faire et à son outillage, le plombier pourra identifier rapidement la nature et la localisation du bouchon afin de l’éliminer. Avec sa caméra, il sera à même d’obtenir des informations précises sur la cause de l’obstruction et réussir un débouchage rapide et professionnel.
Comment éviter les tuyaux bouchés ?
Vous avez remarqué que les canalisations de votre réseau se bouchaient régulièrement ? Quelques astuces existent afin de réussir l’entretien de son évacuation et d’éviter que les tuyaux ne se bouchent. Voici nos conseils pour limiter la fréquence d’obstruction de vos canalisations :
- En nettoyant régulièrement les siphons d’évacuation de ses éviers, lavabos, douches et baignoires, on limitera l’apparition de bouchons plus gros qui pourraient retenir complètement l’eau.
- L’utilisation d’une grille pour protéger l’évacuation de l’évier ou du lavabo permettra de retenir les résidus alimentaires, les cheveux, les poils et tout ce qui pourrait contribuer au bouchage des canalisations.
- Avant de laver la vaisselle, veillez à vider entièrement les assiettes sales afin d’éviter que des restes d’aliments ne bouchent les tuyaux.
- L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement servira à limiter les dépôts de calcaire dans les tuyaux d’évacuation.
- Verser du vinaigre blanc tiède dans son évacuation de façon régulière permet de dissoudre les bouchons les plus petits, de dissoudre les amas de calcaire et d’enlever les mauvaises odeurs avant que la situation n’empire.
Articles susceptibles de vous intéresser
Certaines structures de canalisations peuvent être propices à l’apparition régulière de bouchons. Les bouchons dans les canalisations extérieures d’une habitation peuvent vous paraître impossibles à éliminer vous-même. Cependant, il […]
L’écoulement de l’eau dans l’une de vos canalisations est ralentie ? De mauvaises odeurs remontent des évacuations ? Il est fort probable que vous soyez face à un souci de canalisations […]
La pose de canalisation est une étape cruciale de la construction d’une maison ou de sa rénovation. Vous pouvez envisager l’installation d’une canalisation pour raccorder votre logement au […]