Comment réussir le dégorgement d’une canalisation ?
L’écoulement de l’eau dans l’une de vos canalisations est ralentie ? De mauvaises odeurs remontent des évacuations ? Il est fort probable que vous soyez face à un souci de canalisations engorgées. Ce problème peut avoir de graves conséquences sur le réseau de plomberie de votre logement. Il peut engendrer un bouchage total de la canalisation et provoquer un dégât des eaux ou une usure prématurée de la canalisation. Quelles sont les solutions pour dégorger une canalisation ?
Trouver l’origine de l’engorgement des canalisations
Afin d’être sûr de réussir le dégorgement des canalisations de votre logement, analysez tout d’abord les causes du problème. Selon vos habitudes et votre réseau de plomberie, les origines de l’engorgement des canalisations peuvent être les suivantes :
- L’installation de plomberie est défectueuse. Il se peut par exemple que la pente d’accès au tout-à-l’égout soit trop faible pour permettre la bonne évacuation des eaux usées. Dans ce cas-là, mieux vaut recourir aux services d’un professionnel.
- L’eau de votre logement est calcaire et les nombreux dépôts de vos canalisations freinent l’évacuation. Ce désagrément implique le détartrage de vos canalisations et l’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un dispositif anti-tartre.
- Des matières organiques (cheveux, savon, graisses, aliments, papier, etc.) forment un bouchon dans la canalisation. Si vous faites face à ce type d’engorgement, suivez les conseils de cet article.
Bien réussir son dégorgement de canalisation
Avant d’appliquer l’une des techniques de ce guide, commencez par vérifier le siphon d’évacuation. Il n’est pas rare que les matières organiques et les dépôts de calcaire qui engorgent la canalisation se situent dans le réservoir de celui-ci. En le dévissant rapidement, vous pourrez vous assurer que le problème ne vient pas du siphon et profiter de l’occasion pour nettoyer cet élément de votre évacuation. Si le siphon est en bon état et propre, mettez en pratique l’un des techniques suivantes.
Utiliser des techniques de dégorgement simples
Il existe plusieurs techniques simples pour dégorger les canalisations. En voici 3 :
- 1. Verser de l’eau bouillante dans la canalisation autant de fois que nécessaire pour la désengorger.
- 2. Appliquer un mélange de bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe), de vinaigre blanc (1 verre) et de sel dans la canalisation. Ajouter un litre d’eau bouillante pour déclencher la réaction chimique. Laisser agir pendant au moins 30 minutes.
- 3. Utiliser du marc de café pour nettoyer la canalisation.
Réussir le dégorgement de canalisation manuel
Le dégorgement des canalisations peut également être réalisé à la main à l’aide de l’un des outils suivants :
- Une ventouse
- Un furet de plomberie
- Un tuyau d’arrosage
Utiliser des produits chimiques pour dégorger une canalisation
Cette technique est peu recommandée pour dégorger une canalisation. La plupart des produits du commerce sont dangereux pour l’environnement et peuvent également abîmer les conduites de votre domicile. Préférez les déboucheurs biologiques afin de curer vos canalisations plus naturellement. Si vous souhaitez toutefois utiliser un déboucheur à base d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique ou de soude caustique, pensez à vous protéger avec des gants, des lunettes et des vêtements anti-projection.
Faire appel à un pro du dégorgement
Dans certains cas extrêmes, le dégorgement n’est pas réalisable soi-même et le recours à un professionnel du dégorgement de canalisation. Cela peut-être le cas si un objet est coincé dans vos canalisations, si l’origine de l’engorgement n’est pas déterminable ou si votre réseau est ancien. Seul un spécialiste équipé d’une hydrocureuse à haute pression et de caméras d’inspection sera alors à même de curer vos canalisations dans le but de les désengorger.
Articles susceptibles de vous intéresser
Certaines structures de canalisations peuvent être propices à l’apparition régulière de bouchons. Les bouchons dans les canalisations extérieures d’une habitation peuvent vous paraître impossibles à éliminer vous-même. Cependant, il […]
La pose de canalisation est une étape cruciale de la construction d’une maison ou de sa rénovation. Vous pouvez envisager l’installation d’une canalisation pour raccorder votre logement au […]
Vos canalisations semblent endommagées ou hors d’usage ? Vous n’y avez pas accès et vous souhaitez retrouver une utilisation confortable de votre système d’évacuation ? La réparation de canalisation est possible, […]