Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?
Vos factures d’eau augmentent sans arrêt alors qu’aucune fuite n’est présente dans votre logement ? Votre évacuation se fait mal à la sortie de votre habitation ? Vous faites probablement face à un problème de fuite d’eau enterrée. Ce souci est souvent plus grave qu’il n’y paraît et peut avoir des conséquences désastreuses sur votre maison et votre terrain ainsi que sur votre consommation d’eau. Comment réussir le repérage d’une fuite d’eau enterrée ? Voici toutes les techniques utilisées par les professionnels pour localiser vos fuites.
Pourquoi repérer une fuite d’eau enterrée ?
Une fuite enterrée est un problème grave. En effet, lorsqu’une fuite de canalisations apparaît dans l’un des murs de votre logement ou sur le plafond, les constats sont immédiats et vous avez la possibilité d’agir vite. Dans le cas d’une fuite enterrée, tout est différent. Celle-ci étant située à l’extérieur de l’édifice, elle est quasi indétectable jusqu’à ce que l’eau ne remonte à la surface. Il sera donc trop tard lorsque vous vous apercevrez des dégâts engendrés par cette perte d’eau.
En plus de l’augmentation de vos factures, une fuite d’eau enterrée peut entraîner d’autres problèmes :
- L’humidité peut remonter de vos canalisations jusqu’au sol de votre logement et s’étendre par capillarité au mur puis au plafond.
- L’accumulation d’eau dans la structure du bâtiment peut être à l’origine de fissures, d’affaissement ou d’écroulement. Un affaiblissement considérable de la maison est souvent causé par une humidité trop importante.
- Une fuite d’eau enterrée située dans votre jardin peut également être un problème pour votre terrain. Selon la composition de votre sol, elle peut causer des affaissements importants.
Quelles sont les méthodes de recherche d’une fuite d’eau enterrée ?
Lorsque aucune trace d’humidité n’est encore présente dans votre maison, mais que votre compteur d’eau semble indiquer une fuite, il est encore tant d’agir. Mieux vaut ne pas tarder pour faire appel à un expert qui saura repérer la fuite d’eau enterrée et la réparer rapidement. Plusieurs méthodes sont utilisées par les pros pour détecter une fuite enterrée :
- L’écoute des tuyaux : Des micros sont placés tout le long de la canalisation et enregistrent la propagation des ondes sonores. Un ordinateur analyse ensuite le tracé de propagation. Sur un tuyau en bon état, l’onde se propagera de façon uniforme. Sur un tuyau fendu, cassé ou abîmé, l’onde sera dissonante et la fuite pourra alors être repérée.
- Le gaz traceur : Un gaz contenant une grande quantité d’hydrogène est envoyé dans la canalisation. Comme celui-ci est plus léger que l’air, il s’échappera avec l’eau à l’endroit de la fuite. Grâce à une sonde aspiratrice, l’endroit précis d’où s’échappe le gaz pourra être détecté.
- L’endoscopie : Une caméra d’inspection est introduite dans la canalisation. Avec une console, le plombier professionnel fait avancer la caméra afin de localiser les fuites d’eau enterrée et de pouvoir les réparer rapidement.
- La caméra thermique : Une caméra thermique est placée dans le tuyau. La signature thermique de l’eau qui coule du tuyau permettra un repérage de la fuite d’eau.
Articles susceptibles de vous intéresser
Certaines structures de canalisations peuvent être propices à l’apparition régulière de bouchons. Les bouchons dans les canalisations extérieures d’une habitation peuvent vous paraître impossibles à éliminer vous-même. Cependant, il […]
L’écoulement de l’eau dans l’une de vos canalisations est ralentie ? De mauvaises odeurs remontent des évacuations ? Il est fort probable que vous soyez face à un souci de canalisations […]
La pose de canalisation est une étape cruciale de la construction d’une maison ou de sa rénovation. Vous pouvez envisager l’installation d’une canalisation pour raccorder votre logement au […]