Détecter une fuite de gaz
Vous avez perçu l’odeur caractéristique du gaz naturel dans votre maison et vous suspectez une fuite ? Mieux vaut ne pas tarder pour agir et détecter la fuite de gaz. Comment y arriver ? Quelles sont les techniques utilisées par les pros pour trouver l’origine d’une fuite de gaz dans un logement ? Ou-plombier vous livre toutes ses astuces pour garantir la sécurité de votre maison et pour palier à ce problème dangereux.
Fuite de gaz : les précautions d’usage
Dès lors que vous suspectez une fuite de gaz dans votre appartement, quelques précautions sont à prendre avant d’essayer de trouver l’origine du problème :
- Coupez le gaz immédiatement afin d’interrompre la fuite. Ne l’ouvrez à nouveau que lorsque vous essaierez de trouver la source du problème ou seulement lorsqu’un professionnel interviendra chez vous.
- Veillez à ce qu’aucune flamme ne soit présente dans votre logement.
- N’utilisez pas le téléphone, les interrupteurs ou les appareils électriques de votre maison. Bien que les étincelles produites par les systèmes électriques soient minimes, elles peuvent suffire à enflammer le gaz.
- Aérez votre habitation en ouvrant toutes les portes et les fenêtres de celui-ci.
Les techniques pour détecter une fuite de gaz
Si vous souhaitez réparer une fuite de gaz vous-même, il faut commencer par localiser l’origine de celle-ci. Voici 7 astuces simples pour y arriver :
- 1. Inspecter la ligne : lorsqu’une odeur suspecte apparaît, il est conseillé de vérifier immédiatement l’état de la ligne de gaz. Cette vérification est même recommandée régulièrement, même si aucune fuite de gaz n’est envisagée. Tous les tuyaux et raccords qui paraissent usés, fissurés ou trop vieux devront être réparés ou remplacer rapidement.
- 2. Écouter le réseau : si la fuite de gaz peut être invisible à l’œil nu, elle peut par contre être perceptible à l’oreille. En effet, un sifflement peut être émis par une micro-fissure sur la chaudière, un tuyau ou un raccord du réseau de gaz. Si l’écoute de votre réseau vous révèle qu’une fuite est présente, n’attendez pas que celle-ci soit plus grande. Prenez immédiatement les mesures nécessaires et contacter un professionnel.
- 3. Le liquide vaisselle : très utilisée par les pros, cette astuce consiste à verser du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et à mouiller la conduite de gaz suspecte. Une fois la conduite mouillée, ouvrez le gaz afin d’observer si des bulles se forment. Celles-ci indiquent la localisation de la fuite. Vérifier une à une toutes les conduites de gaz afin de trouver la source du problème.
- 4. Changer les joints : les joints peuvent s’user facilement avec le temps, la chaleur et les mouvements des raccords. Lorsqu’un joint est abîmé, du gaz peut s’échapper par les interstices laissés par celui-ci et représenter un danger pour l’habitation. Si vous pensez qu’une fuite de gaz est présente dans votre appartement, inspectez l’état des joints de votre réseau. En cas de moindre doute sur l’état d’un joint, mieux vaut procéder à son remplacement. Un joint en téflon ne coûte pas cher, mais permet d’assurer la fiabilité du réseau. Lorsqu’un joint a été changé sur le réseau, placez de l’eau savonneuse sur le raccord pour vérifier l’étanchéité du serrage.
- 5. Recourir à un détecteur : le gaz naturel et le monoxyde de carbone peuvent être détectés par des appareils spécifiques. Le détecteur de monoxyde de carbone est l’appareil le moins cher. Il permet de déclencher l’alerte en cas de fuite de ce gaz. Très dangereux, le monoxyde de carbone peut tuer une personne dans son sommeil par intoxication en moins d’une heure. Les détecteurs de gaz doivent être placés dans une pièce à vivre et vissés au mur de façon à permettre la vérification régulière du taux de CO présent dans la pièce. Lorsque du gaz est détecté dans le logement, le détecteur va sonner pour donner l’alerte.
- 6. Nettoyer les brûleurs : les brûleurs de la chaudière ou de la cuisinière peuvent être une cause de fuite. En pulvérisant de l’eau savonneuse sur ceux-ci, il est possible d’observer des bulles aux endroits des fuites. Lorsque les bulles ont été localisées, il suffit de nettoyer le brûleur à l’endroit qui fuit. Du téflon gaz devra également être reposé sur le brûleur et les joints devront être vérifiés. Si la fuite persiste au niveau des brûleurs après nettoyage complet, fermez le robinet d’alimentation en gaz du logement et contactez un professionnel. Celui-ci pourra effectuer le remplacement des brûleurs, de la vanne ou le colmatage de la fuite.
- 7. Observer la végétation : Si la fuite de gaz n’est pas située à l’intérieur de votre logement, il est possible qu’une des conduites enterrées qui achemine le gaz naturel jusqu’à chez vous soi percée ou endommagée. La végétation utilisant également de l’oxygène et du dioxyde de carbone pour vivre, elle est sensible au gaz. Prêtez attention aux signes de décoloration des plantes, des arbres et des fleurs de votre jardin. Une zone anormalement sèche, morte ou décolorée sera un bon signe qu’une fuite est présente à l’extérieur de chez vous. Contactez vite un expert pour qu’il puisse la localiser et la réparer.
Réparation d’une fuite de gaz
Une fois la fuite de gaz détectée, la réparation de celle-ci doit être effectuée par un plombier expérimenté. Celui-ci pourra alors utiliser son matériel de pointe pour vérifier votre diagnostic et procéder à la réparation de la fuite de gaz. Profitez de la venue du spécialiste pour faire vérifier l’état de votre réseau de gaz. De nombreuses autres techniques peuvent être utilisées par les pros pour une détection plus précises des fuites. Avec leurs outils spécifiques, ils peuvent détecter le gaz par :
- inspection vidéo
- mesure électroacoustique
- injection de gaz traceur
- thermographie
Pour réparer la fuite de gaz, le plombier agréé saura effectuer le remplacement des tuyaux en mauvais état. Seul un professionnel certifié peut réaliser la pose de nouveaux tuyaux de gaz ou de conduites pour votre logement. Il saura également procéder au remplacement des joints si nécessaire ainsi que des pièces défectueuses de votre chaudière à gaz. Les plombiers professionnels sont qualifiés pour intervenir d’urgence en cas de fuite de gaz.
Articles susceptibles de vous intéresser
Certains plombiers offrent une prestation de dépannage d’urgence 24/24, ou sur une plage horaire plus limitée. Comme toute prestation en urgence, ce service a un coût et […]
Avoir un évier bouché est un sinistre bénin mais fréquent pour lequel il est souvent fait appel à un plombier, mais qui peut toutefois être évité en […]
Depuis 2009, la loi oblige toute personne ayant une chaudière à effectuer un entretien annuel, cette obligation consiste donc à établir un examen scrupuleux de l’état de […]