Évacuation des eaux pluviales
Les eaux de pluie peuvent représenter une menace pour votre maison, votre jardin ou votre terrain si elles ne sont pas correctement traitées. L’évacuation des eaux pluviales dans la nature ou le réseau d’assainissement collectif auquel est relié votre logement est donc une priorité pour éviter les inondations et les filtrations d’eau. Comment récolter et évacuer les eaux de pluie ? Quelles sont les installations en vigueur ? Ou-plombier vous révèle ce que vous devez savoir pour réussir l’évacuation des eaux pluviales de votre domicile.
Les différents types d’eau pluviale
Les eaux pluviales peuvent être récupérées et canalisées en vue de différentes utilisations. L’utilisation possible des eaux de pluie dépend de leur provenance et de leur taux de pollution. Il est important de distinguer :
- Les eaux de toiture : Elles sont recueillies directement depuis le toit d’une maison. Elles ne sont pas entrées en contact avec le sol et contiennent très peu de polluants. Ces eaux peuvent donc être récupérées pour arroser le jardin.
- Les eaux de ruissellement : Ces eaux sont entrés en contact avec le sol, la route ou la terrasse et ruissellent naturellement jusqu’au canal le plus proche selon la pente du terrain. Celles qui sont tombées sur route se chargent rapidement en éléments polluants : morceaux de pneus, huile, graisse, résidus de goudron, etc. Elles ne peuvent pas être récupérées et utilisées. Ces eaux devront être canalisées et dépolluées par un service public ou industriel.
Comment recueillir l’eau de pluie ?
La pluie qui tombe sur le terrain et la maison d’une propriété doit d’abord être recueillie afin d’être ensuite acheminée vers un système d’évacuation.
Les eaux de toiture
- 1. Les eaux de toiture commencent par dévaler les pentes du toit. En bord de toiture, elles sont collectées par les gouttières qui longent les côtés de la maison.
- 2. Les gouttières horizontales conduisent les eaux pluviales jusqu’à des descentes murales. Ces descentes acheminent l’eau vers la base de la structure. Il existe deux types de descentes murales : extérieures ou intérieures.
- 3. L’eau arrivée au pied de l’édifice est recueillie dans un regard cubique munie d’une grille permettant d’inspecter régulièrement l’état de l’évacuation.
- 4. Les regards débouchent sur un collecteur de récupération ou des canalisations d’évacuation.
Les eaux au sol
- 1. Les eaux de pluie tombées sur le sol de la maison, au niveau du garage, du balcon, d’une cour ou d’une terrasse sont conduites jusqu’à un caniveau grâce à une légère pente.
- 2. Le caniveau ou le siphon de sol achemine la pluie jusqu’au regard d’évacuation.
- 3. Le regard débouche dans le système d’évacuation.
Les eaux infiltrées
Les eaux infiltrées dans le sol au pied des murs de la maison pourraient causer des problèmes d’humidité ou des infiltrations au niveau des fondations ou du sous-sol de l’édifice. Elles sont donc récupérées par des drains enterrés au pied de la structure. Ces drains sont des canalisations en plastique percées sur le haut de leur surface. Ils collectent l’eau qui s’est infiltrée dans la terre et la dirige vers un regard d’évacuation.
Comment évacuer les eaux pluviales ?
Les eaux de pluie tombées sur le toit de votre domicile ou dans votre jardin ne constituent pas des eaux usées. Leur système d’évacuation peut donc être différent de l’évacuation des eaux usées de votre logement. Les eaux peuvent être récoltées ou évacuées, tout dépend du type d’assainissement auquel est reliée votre maison.
Évacuation des eaux pluviales d’une maison avec ANC
Si votre habitation possède un assainissement non-collectif de type fosse toutes eaux et filière de traitement, l’évacuation conjointe des eaux usées et des eaux pluviales dans celui-ci est interdite. Si vous possédez un ANC, il est possible de :
- Récupérer les eaux à l’aide d’un collecteur afin de l’utiliser plus tard pour laver le jardin ou la voiture.
- Diriger l’eau vers un puisard. Ce système facilite l’infiltration naturelle de l’eau dans le sol et la régule. L’eau retourne dans le sol sans pouvoir endommager les fondations de la maison ou créer des problèmes d’humidité.
- Drainer l’eau jusqu’à un lieu de rejet prévu par la collectivité dans le but de limiter les risques d’inondation dans votre jardin. Le lieu de rejet à votre disposition pourra vous être communiqué par le SPANC ou par la Mairie de votre commune.
Évacuation des eaux pluviales d’une maison reliée au tout-à-l’égout
Si votre demeure est connectée au tout-à-l’égout, il est également possible de prévoir la récupération des eaux de pluie pour arroser le jardin. L’évacuation des eaux de pluie peut se faire dans l’un des deux types de réseau suivants :
- Le réseau unitaire : Ce type de réseau rassemble à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Les réseaux unitaires sont composés de canalisations de très gros diamètre et redirigent les eaux vers une station d’épuration. Bien qu’il soit plus facile à mettre en place par la commune, le réseau unitaire demande des installations de grandes tailles et des stations d’épuration capable de traiter des volumes d’eau plus importants.
- Le réseau séparatif : Il s’agit du type de réseau le plus courant. Celui-ci permet la séparation des eaux usées et des eaux pluviales. Les eaux usées seront acheminées vers la station d’épuration, tandis que les eaux de pluie seront rejetées dans la nature via d’autres canalisations. Dans le cas d’un réseau séparatif, le propriétaire doit s’assurer que son système d’évacuation des eaux provenant de la pluie soit raccordé au bon réseau de canalisations.
Installer un système d’évacuation des eaux de pluie
L’installation d’un réseau d’évacuation des pluviales doit être réalisée par le propriétaire, même si la propriété est reliée à un réseau collectif unitaire ou séparatif. Pour ce faire, celui-ci peut décider de réaliser les travaux soi-même ou de faire appel à un plombier spécialiste de l’assainissement des canalisations. L’intervention d’un spécialiste de l’évacuation de l’eau est recommandée afin d’éviter les problèmes d’inondation et de s’assurer du respect des normes en vigueur. Le prix des travaux dépendra, entre autres, de la longueur des canalisations à poser, de la taille de la maison, de la profondeur du réseau et de la disposition de votre terrain.
Articles susceptibles de vous intéresser
La pente de votre terrain est insuffisante pour l’écoulement naturel de vos eaux usées ? Vous songez à faire installer un dispositif pour faciliter le traitement et l’évacuation des […]
Vous songez à faire installer un dispositif d’assainissement individuel pour votre maison ? Il existe plusieurs types d’équipements qui peuvent assurer le pré-traitement, le traitement et l’évacuation de vos eaux […]
Votre dispositif d’évacuation des eaux usées contient un bac à graisse hors-sol récoltant vos eaux de cuisine ? Un bac dégraisseur est inclut à votre assainissement individuel enterré ? Le pompage régulier de ce bac […]