Fosse toutes eaux
L’installation d’une fosse septique classique étant désormais interdite, c’est la fosse toutes eaux qui a pris le dessus dans le domaine de l’assainissement non collectif. Celle-ci permet un bon traitement et une bonne évacuation des eaux usées d’une habitation. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Ou-plombier vous présente tout ce que vous devez connaître sur les fosses toutes eaux avant d’envisager l’aménagement de votre système d’assainissement individuel.
Rôle de la fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux a pour rôle de collecter l’ensemble des eaux usées d’une maison en vue d’assurer leur traitement et leur infiltration dans le sol. Contrairement à une fosse septique classique qui ne rassemble que les eaux vannes issues des toilettes, la fosse toutes eaux (ou FTE), réunit les eaux vannes et les eaux ménagères. En outre, ce sont toutes les eaux évacuées par les canalisations du logement qui se retrouvent dans la cuve d’une FTE.
Une fois dans la fosse toute eau, les évacuations sont décantées et pré-traitées. Ces deux tâches sont assurées par les organismes bactériens qui peuplent la cuve. Grâce à eux, les matières fécales, les déchets organiques, les restes de nourritures, les résidus de savons, les poils et tout ce qui a été envoyé dans les canalisations seront décomposés. Cette décomposition naturelle aboutit à la formation d’effluents liquides qui seront envoyés dans la filière de traitement afin d’être infiltrés dans le sol. Des boues de décantation sont aussi formées. Celles-ci se déposeront dans le fond de la cuve. Elles devront être vidangées lorsque leur niveau atteindra 50 % du volume total de la fosse toutes eaux.
En plus des boues de décantation, la cuve de la FTE stocke également les graisses issues des eaux collectées. Souvent présentes dans les eaux ménagères, ces graisses plus légères que l’eau, flottent à la surface des effluents. Ni les graisses, ni les boues ne sont donc envoyées vers la filière de traitement des eaux usées. L’assainissement ne concerne que les effluents liquides.
Avantages des fosses toutes eaux
Par rapport aux fosses septiques, aujourd’hui interdites, et aux autres systèmes d’assainissement, la FTE présente certains points forts. Les avantages de la fosse toutes eaux sont les suivants :
- Elle favorise une décomposition naturelle des matières organiques. Aucun agent chimique n’intervient dans la liquéfaction des déchets.
- La FTE permet le traitement des eaux vannes comme des eaux ménagères.
- La majorité des agents polluants sont retenus dans la cuve de décantation.
- Sa vidange ne doit être réalisée que lorsque 50 % du volume de la cuve est occupé par les boues, soit environ tous les 4 ans.
- L’installation d’une FTE peut être réalisée soi-même.
- De nombreuses filières de traitement des eaux à placer en aval de la fosse existent telles que le filtre à sable, le tertre d’infiltration et le champ d’épandage.
Réglementation d’une fosse toute eau
L’installation d’une fosse toute eau est soumise à quelques normes. Celles-ci doivent être respectées pour limiter la pollution des sols et optimiser l’utilisation de l’assainissement non-collectif par le foyer. La SPANC est l’organisme qui s’occupe du contrôle des systèmes de traitements des eaux afin d’autoriser leur utilisation. Elle prête attention à toutes les règles en vigueur avant d’approuver un ANC. Voici quelques-unes des règles à connaître lorsque l’on souhaite installer une fosse toute eau :
- Celle -ci doit être située à plus de 5 mètres de l’habitation et à plus de 35 mètre de tout point d’eau potable (puits, source, nappe phréatique, captage, etc.).
- Elle doit être installée à plus de 3 mètres des limites de la propriété.
- Si la FTE est placée à plus de 10 mètres de la maison, un bac à graisses intermédiaire devra obligatoirement être installé pour éviter l’engorgement des canalisations.
- La cuve doit être marquée CE.
- Elle doit être munie d’un système de ventilation adapté.
- Le diamètre de ses canalisations d’entrée et de sortie doit être d’au moins 100 mm.
Bien choisir sa fosse septique toutes eaux
Vous souhaitez être sûr de réussir la pose de votre fosse septique toutes eaux ? Vous devez commencer par bien choisir la cuve que vous installerez ainsi que la filière de traitement la plus adaptée. Si l’étude des sols de la SPANC peut vous orienter vers la filière qui correspond le mieux à votre terrain, c’est vous seul qui serez responsable du choix de votre FTE. Voici comment sélectionner la meilleure fosse toutes eaux pour votre logement en fonction de son matériau et de son volume.
Matériau d’une FTE
Les deux matériaux de fosse les plus répandus sont :
- Le béton : Très lourd et difficile à installer, le béton est plus résistant à l’écrasement mais reste un matériau sensible aux gaz de fermentation acides produits dans la cuve ainsi qu’à la corrosion. La mise en place d’une cuve en béton est plus chère et plus longue et demande l’utilisation d’un système de levage mécanique. Toutefois, il s’agit du matériau le plus sûr pour les gros volumes de cuve. La cuve en béton sera donc idéale pour les très grandes maisons situées dans des zones peu humides.
- Le PVC : Ce matériau très léger est très résistant à la corrosion et à l’humidité mais peut facilement se retrouver écraser lorsque le terrain est instable ou que les pressions intérieures et extérieures de celle-ci sont déséquilibrées. L’installation d’une fosse toutes eaux en plastique est rapide et peu se faire soi-même. Le choix d’une cuve en PVC est donc recommandé pour les petites maisons situées sur des terrains stables.
Volume de la FTE
Avez-vous besoin d’une fosse de 3 000 litres, de 4 000 litres ou de 10 000 litres ? Tout dépend de la taille de votre maison. Le volume de fosse recommandé pour un fonctionnement optimal et un vidage tous les 4 ans correspond à 1 000 litres par chambre dans le logement. Ainsi, le choix de la fosse septique idéale pour votre maison pourra se faire selon le tableau suivant :
Nombre de chambres |
Volume de la FTE |
3 |
3 000 Litres |
4 |
4 000 Litres |
5 |
5 000 Litres |
Installation d’une fosse toutes eaux
Il y a plusieurs possibilités en ce qui concerne l’installation d’une fosse toutes eaux :
- Installer une fosse soi-même : La pose peut être effectuée par le propriétaire. Celle-ci demande des outils adaptés ainsi que quelques connaissances en plomberie et en assainissement. Si vous souhaitez réaliser ce travail par vous-même, suivez le guide présenté dans notre article dédié à l’installation de fosse toutes eaux.
- Faire appel à un professionnel : La mise en place d’une FTE par un spécialiste est la manière la plus sûre d’obtenir un ANC durable et fonctionnel. L’intervention d’un expert coûte de 3 500 à 6 500 € en plus des frais d’études annexes. Ce coût dépend du type de cuve à installer, de sa taille, de la filière choisie et de la disposition de votre terrain.
Articles susceptibles de vous intéresser
L’installation d’une fosse toutes eaux au prix le plus bas est nécessaire pour que son habitation dispose d’un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel. Cette intervention doit comprendre […]
L’installation d’une fosse toutes eaux (FTE) dans son habitation assure l’assainissement des eaux usées à l’aide de micro-organismes. Ceux-ci effectuent la décomposition des matières organiques évacuées avec les eaux dans […]
La vidange d’une fosse septique toutes eaux (FTE) est réglementaire et favorise le bon état de l’ensemble du système de traitement des eaux usées. Le bon entretien de la fosse […]