Installer un chauffe-eau thermodynamique

portrait auteur article
nicolas, Le 29 janvier 2019 5 minutes

Vous désirez faire installer un nouveau chauffe-eau ? Vous vous intéressez aux énergies renouvelables ? Le chauffe-eau thermodynamique est peut-être la solution idéale pour vous permettre de combiner des économies d’énergie à la préservation de l’environnement. Comment fonctionne cet appareil ? Comment installer un chauffe eau thermodynamique ? Ou-plombier vous aide dans le passage aux énergies renouvelables en vous révélant le mode d’installation du chauffe-eau thermodynamique.

Principe du chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est la combinaison d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude classique. Grâce à la pompe à chaleur, les calories naturellement présentes dans l’air ambiant sont collectées et transmises par un fluide caloporteur. Celui-ci sera conduit jusqu’au ballon d’eau chaude afin de chauffer l’eau. Le chauffe-eau thermodynamique est indépendant du système de chauffage de la maison. Il fonctionne de manière optimale quelle que soit la température extérieure ou intérieure, en été comme en hiver.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Bien que votre ballon d’eau chaude thermodynamique puisse être installé où vous le désirez, il existe quelques astuces pour réduire sa consommation et réaliser des économies d’énergie plus importantes. Pour ce faire, veillez à le placer si possible dans une pièce sans chauffage d’une superficie d’au moins 10 m², ou 20 m³. La pièce devra également avoir une température stable et posséder un mur donnant sur l’extérieur. Ce mur permettra d’installer la ventilation sur l’extérieur et de rejeter l’air froid produit par la pompe à chaleur dans le jardin. N’hésitez pas à prendre ces critères en compte lors de la construction de votre maison afin d’offrir à votre chauffe-eau un lieu optimal.

Installation d’un chauffe eau thermodynamique

Il est recommandé de choisir un dispositif portant la certification NF afin de s’assurer d’une baisse de la consommation électrique importante pour son ballon d’eau chaude. La pose d’un chauffe-eau thermodynamique par un professionnel ne devrait pas prendre plus de 2 jours. Toutefois, il est également possible de réaliser cet installation soi-même.

Pour fonctionner d’une manière économique et optimale la disposition du chauffe eau thermodynamique doit être définit en amont, afin d’économiser au maximum sur votre facture annuelle de chauffage.

Types d’installation d’un chauffe eau thermodynamique

Il existe 3 manières différentes de réaliser l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique :

  • Installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : Il s’agit de la pose classique. L’appareil est placé dans l’une des pièces de la maison. Son accès est facile, mais la température de la pièce peut être rapidement diminuée de plusieurs degrés lorsque le chauffe-eau est en marche.
  • Pose d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : Avec ce type de pose, bien que le chauffe-eau soit placé à l’intérieur de la maison, il est relié à l’extérieur par 2 gaines distinctes. L’une d’elles aspire l’air extérieur pour en récupérer les calories tandis que l’autre rejette l’air refroidi. Grâce à cette installation, le chauffe-eau peut être placé dans une pièce de moins de 10 m², sans impacter la température de l’endroit où il se trouve.
  • Mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : C’est l’installation la plus difficile. Elle consiste à associer le chauffe-eau à la ventilation de la maison. Grâce au système de VMC, l’air refroidi est rejeté à l’extérieur de l’habitation. Il s’agit de la pose idéale pour une construction neuve, mais elle est plutôt complexe pour les rénovations.

Étapes pour installer un chauffe eau thermodynamique

Vous êtes maintenant prêts à réaliser l’installation du chauffe eau thermodynamique ? Voici les étapes à suivre :

  • 1. Installez votre chauffe-eau contre un mur en prêtant attention à diriger les sorties et entrées d’eau en fonction de la configuration de votre logement.
  • 2. Vérifiez l’horizontalité de l’appareil à l’aide d’un niveau à bulle.
  • 3. Raccordez le réseau d’eau chaude sanitaire de la maison à la sortie du chauffe-eau thermodynamique avec un flexible.
  • 4. Posez un groupe de sécurité au niveau de l’entrée d’eau froide.
  • 5. Raccordez le groupe de sécurité au réseau d’eau froide de la maison.
  • 6. Placez le flexible de récupération des condensats et reliez-le à l’évacuation du groupe de sécurité.
  • 7. Coupez l’électricité de la pièce.
  • 8. Connectez le chauffe-eau à une boîte de sortie de câble.
  • 9. Branchez les conduits d’air avec des tuyaux rigides en PVC ou en polyéthylène.
  • 10. Percez le mur pour placer la sortie de l’air froid.
  • 11. Installez la prise d’air en fonction du type de pose choisi.
  • 12. Remplissez le chauffe-eau d’eau froide.
  • 13. Rétablissez le courant.
  • 14. Vérifiez l’étanchéité de l’installation.
  • 15. Programmez le chauffe-eau en fonction du nombre d’utilisateurs.
Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Entretenir son chauffe-eau à gaz

Vous avez fait réaliser l’installation d’un chauffe-eau à gaz dans votre logement ? Vous souhaitez que celui-ci possède le meilleur rendement et la plus longue durée de vie ? Apprendre à […]

Bien choisir son chauffe-eau à gaz

Toujours présent dans de nombreux foyers, le chauffe-eau à gaz est un moyen économique et confortable d’obtenir de l’eau chaude sanitaire pour son logement. Mais, pour être sûr […]

Prix d’un chauffe-eau solaire

Vous êtes décidé à obtenir votre chauffe-eau solaire au meilleur prix ? Ou-plombier souhaite vous aider dans cette démarche. Pour ce faire, les tarifs des chauffe-eaux solaires ont été rassemblés […]