Installer une fosse septique
Bien que l’installation de fosse septique soit aujourd’hui interdite, on parle encore de fosse septique pour désigner la fosse toutes eaux. La fosse toutes eaux (ou FTE) est la cuve réglementaire qui récolte la totalité des eaux usées d’une habitation en vue de leur prétraitement. Les eaux vannes et les eaux ménagères sont donc récupérées dans la fosse septique toutes eaux avant d’être envoyées dans la filière de traitement pour être infiltrées dans le sol. Comment installer une fosse septique soi-même ? Voici les étapes à suivre, ainsi que quelques conseils pour bien réussir l’installation de votre fosse toutes eaux.
Bien choisir sa fosse septique à installer
L’installation d’une fosse septique toutes eaux permet le traitement des eaux usées grâce aux bactéries naturellement présentes dans celles-ci. La décantation des déchets et des matières fécales présentes dans les eaux constitue le pré-traitement de l’eau. Une fois les eaux pré-traitées dans la FTE, elles sont évacuées dans la filière de traitement. Pour que ces étapes soient effectuées dans de bonnes conditions et que la pollution des sols soit minimale, il est important de bien choisir sa fosse septique à installer.
La sélection d’une FTE pour sa maison doit se faire selon plusieurs critères :
- Le matériau de la cuve : En général, les fosses de petit volume (3 000 à 5 000 Litres) sont en PVC tandis que les volumes plus élevés sont en béton (de 5 000 à 20 000 Litres). Cependant, il existe d’autres matériaux possibles tels que la fibre de verre ou l’acier. L’installation d’une cuve en PVC est plus facile et moins chère, mais les risques d’écrasement de la cuve avec le temps et les mouvements du terrain sont plus élevés.
- La taille de la cuve : Le volume de la fosse toutes eaux doit être adaptée à la taille de la maison. Les professionnels conseillent 1 m³ par chambre. Pour une maison de 5 pièces avec 3 chambres, une fosse de 3 m³ sera recommandée. Pour une habitation de 4 chambres, on choisira plutôt une cuve de 4 m³.
- Le type de filière : Selon l’étude de terrain réalisée, une filière de traitement des eaux usées devra être choisie. Les plus courantes sont le tertre d’infiltration, le filtre à sable et le lit d’épandage. Elles permettent de filtrer les eaux décantées dans la fosse septique et de les évacuer à travers le sol.
Où installer une fosse septique ?
Une fois que le type de cuve que vous devez acquérir a été décidé, vous devrez également prévoir un lieu d’installation pour votre fosse toutes eaux. Même si une installation hors-sol est possible sur votre terrain, elle est peu esthétique et très peu pratique. Un dispositif d’ANC enterré sera plus esthétique et plus facile à utiliser. Il existe cependant quelques points réglementaire à prendre en compte pour décider de l’emplacement exact de la pose :
- L’installation de la fosse septique doit se faire à au moins 5 mètres du logement.
- Elle doit être à plus de 3 mètres de la limite de la propriété.
- Si la FTE est à plus de 10 mètres de l’habitation, un bac à graisses intermédiaire doit être installé.
- La distance avec tout point d’eau potable (captage, puits, sources, etc.) doit être de 35 m minimum.
- Les arbres et arbustes les plus proches de la cuve devront être situés à au moins 3 mètres.
- Seule la plantation de gazon est autorisée au-dessus de la future FTE.
- La fosse ne doit pas être placée sous un stationnement ou un chemin emprunté par les véhicules.
- Avant d’installer une fosse septique, il est nécessaire de déposer un permis de construire, de faire réaliser un contrôle des sols ainsi qu’un diagnostic auprès de la SPANC. Ces démarches vous permettront de connaître la faisabilité de votre projet et de savoir si le lieu d’emplacement prévu est autorisé.
Installation de fosse septique
Votre cuve a été choisie ? Vous savez exactement où vous aller installer votre fosse toutes eaux ? Toutes les démarches ont été réalisées auprès de la Mairie de votre commune et de la SPANC ? Vous pouvez à présent passer à l’installation de la fosse septique.
Matériel nécessaire pour installer une fosse toutes eaux
La mise en place d’un ANC demande de réunir du matériel et des outils précis. Le guide suivant présente les étapes d’installation d’une fosse septique toutes eaux avec une filière de traitement de type lit d’épandage. Il s’agit de l’une des solutions les plus économiques pour le traitement et l’évacuation des eaux usées. Vous devrez réunir :
- Un niveau
- Une règle de maçon
- Une pelle et une pioche ou une mini-pelle motorisée
- Un kit d’ANC adapté (FTE, drains, regard, etc.)
- Un rouleau de géotextile
- Des galets de 40 mm de diamètre
- Des galets de 20 mm de diamètre
- Du sable de 0 à 5 mm de diamètre
Étapes d’installation d’une fosse toutes eaux
- 1. Définir l’emplacement de la FTE et du lit d’épandage.
- 2. Creuser un trou et des tranchées de dimensions supérieures à celles de la cuve et des tuyaux.
- 3. Verser une couche de sable de 10 à 15 cm au fond du trou pour garantir la stabilité de la cuve.
- 4. Aplanir le sable pour le mettre de niveau grâce à la règle et au niveau à bulle.
- 5. Déposer la cuve dans le trou.
- 6. S’assurer que la hauteur de l’évacuation de la cuve soit supérieure à celle du lit d’épandage afin de créer une pente de 2 à 5 %.
- 7. Verser une couche de sable de 5 à 8 cm dans les tranchées.
- 8. Mettre en place les tuyaux d’évacuation en sortie de la fosse septique.
- 9. Placer le regard de répartition des drains d’épandage.
- 10. Raccorder l’évacuation de la fosse aux tuyaux.
- 11. Raccorder les tuyaux au regard de répartition.
- 12. Raccorder la sortie des eaux vannes à la cuve.
- 13. Remplir la cuve d’eau.
- 14. Mettre du sable sur les côtés de la cuve afin d’éviter qu’elle ne soit abîmée par des pierres.
- 15. Poser le dispositif de ventilation de la fosse septique.
- 16. Placer les galets de 20 mm au fond des tranchées d’épandage.
- 17. Disposer les galets de 40 mm par-dessus.
- 18. Poser les drains d’épandage.
- 19. Recouvrir les drains de géotextile.
- 20. Recouvrir l’ensemble de l’ANC de terre.
- 21. Tasser le sol pour retrouver un terrain de niveau.
Conseils pour la réussite de l’installation d’une FTE
Afin de mener à bien l’installation de FTE pour votre habitation, voici quelques conseils de professionnels :
- Veillez à ce que le fond du trou creusé soit plat et dépourvu de cailloux avant d’y déposer le sable. De même, il est important que la cuve ne touche pas les parois de la fouille. Le moindre objet ou caillou pointu présent au fond du trou ou sur ses côtés pourrait endommager la cuve et menacer son étanchéité.
- Le remblai par du sable devra être fait jusqu’en haut de la fouille.
- Remplissez la cuve au fur et à mesure que le sable est envoyé dans le trou pour remblayer la fouille. Cette technique permettra d’équilibrer la pression exercée par l’eau à l’intérieur de la cuve et celle exercée par le sable à l’extérieur de celle-ci.
Qui doit réaliser l’installation d’une fosse septique ?
Avec le matériel adapté, il est tout à fait possible de réussir à installer sa fosse septique à la manière d’un pro. Toutefois, il existe certaines situations où l’intervention d’un professionnel de l’assainissement sera indispensable. Les prestations d’un expert sont préférables si :
- vous ne disposez pas d’une mini-pelle pour effectuer les tranchées
- vous préférez ne pas abîmer votre cuve, vos drains et vos regards
- vous avez choisi une cuve en béton et vous ne possédez aucun moyen de la mettre en place
- vous souhaitez confier ce travail à un spécialiste afin d’être sûr qu’il soit bien fait et durable
Articles susceptibles de vous intéresser
L’installation d’une fosse toutes eaux au prix le plus bas est nécessaire pour que son habitation dispose d’un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel. Cette intervention doit comprendre […]
L’installation d’une fosse toutes eaux (FTE) dans son habitation assure l’assainissement des eaux usées à l’aide de micro-organismes. Ceux-ci effectuent la décomposition des matières organiques évacuées avec les eaux dans […]
La vidange d’une fosse septique toutes eaux (FTE) est réglementaire et favorise le bon état de l’ensemble du système de traitement des eaux usées. Le bon entretien de la fosse […]