L’entretien de l’évier
Pour conserver son évier le plus longtemps possible, il est important de veiller à réaliser son entretien régulier. Même si de nombreux produits d’entretien d’évier existent dans le commerce, ils sont souvent corrosifs et peuvent entraîner la dégradation de l’évier à long terme. Il est donc important de trouver une solution efficace pour nettoyer son évier tout en le préservant des substances corrosives. Comment réaliser son entretien d’évier ?
L’entretien de l’évier au quotidien
Le nettoyage à réaliser au quotidien sur son évier dépend du matériau de base de celui :
- L’entretien d’un évier en inox peut s’effectuer avec une simple éponge humide. L’ajout d’un peu de vinaigre blanc ou d’une crème à récurer spéciale inox permettra au matériau de conserver sa brillance et son aspect neuf.
- L’entretien d’un évier noir en acrylique peut s’effectuer avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Attention à ne pas utiliser de produits à base d’ammoniaque ou d’acétate sur ce type de matériau fragile !
- L’entretien d’un évier en résine est à réaliser avec de l’eau et du savon. La résine pouvant favoriser le développement de certaines bactéries et moisissures, il est recommandé de désinfecter l’évier à l’eau de javel de façon occasionnelle.
- L’entretien d’un évier en céramique peut être réalisé avec un produit d’entretien classique. La céramique étant particulièrement sensible aux chocs et aux rayures, mieux vaut utiliser une éponge souple et du liquide vaisselle plutôt qu’un produit abrasif.
- L’entretien d’un évier en pierre se réalise toujours avec un produit au pH neutre. En effet, les produits acides ou alcalins ont tendance à faire perdre de son éclat à la pierre. Un entretien régulier à l’aide d’une brosse et d’un produit d’entretien doux permettra de conserver le caractère noble du matériau.
Bien nettoyer sa robinetterie
Si l’eau et le savon reste encore les plus efficaces pour nettoyer au quotidien sa robinetterie en inox, il est préférable d’utiliser un peu d’eau chaude et de jus de citron pour l’entretien régulier des robinets en cuivre. Du gros sel pourra être ajouté pour ces derniers afin de lutter contre les taches d’oxydation et de conserver une robinetterie brillante.
Régler les problèmes courants
Le recours à un plombier professionnel de votre ville est recommandé lorsqu’il s’agit de venir à bout de certains problèmes d’évier récurrents tels que la nécessité de réparation de fuite , le bouchage des canalisations ou le remplacement de la robinetterie. Cependant, certains problèmes mineurs peuvent facilement être éliminés avec des solutions naturelles :
- Calcaire : lorsque des tracs blanches dues à la présence de calcaire dans l’eau apparaissent sur l’évier, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour les enlever. L’utilisation conjointe de ces deux produits permet également de venir à bout des taches tenaces.
- Obstruction : si l’eau de l’évier s’écoule mal, il est conseillé de nettoyer le siphon de l’évier et de verser du bicarbonate et du vinaigre blanc chaud dans le trou de l’évier. L’utilisation régulière de ce mélange permet de prévenir la formation de bouchons et de conserver un écoulement normal des eaux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Avoir un évier bouché est un sinistre bénin mais fréquent pour lequel il est souvent fait appel à un plombier, mais qui peut toutefois être évité en […]
Pour pouvoir utiliser un évier neuf, le raccordement à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation doit être effectué de façon professionnelle. Toutefois, si l’on possède quelques outils et […]
Un évier qui fuit peut être problématique car il est souvent à l’origine d’un bruit constant, d’eau au sol ou dans le meuble sous-évier et d’une augmentation de la consommation […]