Raccords tube en cuivre
Chaque type de tuyauterie possède son propre type de raccordement. Tous comme les raccords en PVC sont efficaces pour relier facilement 2 tubes en PVC et les raccords PER permettent de fixer ensemble 2 tuyaux PER, le raccord de cuivre permet de raccorder 2 tubes de cuivre. Quels sont les différents types de raccords en cuivre existants ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment mettre en place ces raccords sur son installation de plomberie en cuivre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien raccorder votre réseau.
Principe du raccord en cuivre
Le raccord en cuivre peut avoir plusieurs buts. Il peut servir à rallonger un tube de cuivre trop court sur une installation ou être destiné à donner une forme particulière au réseau. Le brasage est le mode le plus utilisé pour le raccord des tuyaux en cuivre. Il consiste à utiliser un métal capable de fondre à une température inférieure à celle du cuivre afin de relier deux pièces de cuivre. On utilise le plus souvent un chalumeau ou une lampe à souder pour effectuer cette brasure. Lorsque le métal a comblé tous les intervalles qui séparaient les deux morceaux de cuivre, l’ensemble du raccord est refroidi afin d’être solidifié.
Avantages et inconvénients des raccords en cuivre
Les avantages
- Étanchéité : Le raccord en cuivre étant effectué par brasure, il reste étanche pendant longtemps et n’implique pas l’utilisation de joints pour fonctionner.
- Solidité : Une fois soudés, les raccords de cuivre forment un tout parfaitement solidaire avec les deux tubes auxquels ils sont reliés. Ils sont très résistants aux chocs, à la corrosion et à l’humidité.
Les inconvénients
- Installation : Même s’ils possèdent de nombreux avantages, les raccords en cuivre sont souvent très longs à mettre en place. Leur installation demande du temps et des efforts ainsi que l’emploi de matériel professionnel pour être menée à bien.
- Soudure : La technique de la brasure doit être parfaitement maîtrisée pour que les raccords en cuivre soient effectués de manière efficace.
- Prix : Le tarif d’un raccord en cuivre est supérieur à celui d’un raccord PER ou d’un raccord PVC.
Façon de raccorder le cuivre
Il existe plusieurs types de raccords en cuivre différents. Selon la situation, on pourra choisir d’utiliser l’un plutôt que l’autre en fonction de ses propriétés. Il est possible de distinguer :
- Les Tés qui permettent d’effectuer des embranchements.
- Les coudes qui changent la direction du tuyau à 45 ou 90°.
- Les sauts de tubes pour contourner un autre tuyau.
- Les manchons égaux ou réduits afin de raccorder deux tuyaux de diamètres identiques ou différents.
En plus des raccords en cuivre à souder classiques, il existe d’autres types de raccordements sans brasure ni soudure :
- Le collet battu : il consiste à élargir l’extrémité d’un tube afin de former une butée dans le but de raccorder le tube à l’aide d’un écrou.
- Le raccord bicône : s’utilise en enfonçant l’olive du raccord dans le tube puis en serrant l’écrou avec une clé plate.
- Le raccord automatique : déjà monté, il suffit de clipser le tube de cuivre à l’intérieur du raccord pour obtenir un ensemble étanche et durable.
- Le raccord mixte : spécialement utile pour assembler deux pièces fabriquées dans des métaux différents.
Raccorder son installation en cuivre
L’installation de raccords en cuivre dans son installation de plomberie peut être effectuée soi-même si l’on possède le matériel nécessaire. Toutefois, certaines situations impliquent de faire appel à un expert en plomberie. Il est notamment préférable de contacter un spécialiste si :
- vous ne possédez pas de lampe à souder ou de chalumeau
- vous ne maîtrisez pas la brasure
- vous ne savez pas quel type de raccords choisir
- vous préférez vous assurer de la bonne réalisation des raccords
- vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même l’installation de la plomberie
- vous souhaitez bénéficier de conseils sur la pose de raccords en cuivre
Articles susceptibles de vous intéresser
Même si la plupart des professionnels choisissent de raccorder leur réseau de plomberie en multicouche avec des raccords à sertir, il existe d’autres façon de raccorder 2 […]
Chaque type de tuyau de plomberie possède ses raccords spécifiques. Certains sont faciles à mettre en place, d’autres demandent une plus grande maîtrise et du matériel spécifique. Comme le […]
Très utilisé dans les réseaux de plomberie les plus modernes, le PER tend à remplacer le cuivre. Il est plus particulièrement choisi pour la création de conduites d’alimentation […]