Tube en cuivre

portrait auteur article
nicolas, Le 10 janvier 2019 4 minutes

Parmi tous les matériaux disponibles pour la réalisation d’une plomberie, il est souvent difficile de faire son choix. Tuyaux en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, chaque type de tube semble avoir ses avantages et ses inconvénients. Comment faire le bon choix ? De nombreux propriétaires font encore aujourd’hui le choix du matériau par excellence de la plomberie : le cuivre. Pourquoi reste-t-il encore l’un des matériaux phares alors que de nouvelles matières sont disponibles sur le marché ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur le tuyau en cuivre afin de réaliser un réseau de plomberie 100 % satisfaisant dans votre logement.

Tubes en cuivre

Les différents types de tube en cuivre

Le cuivre vendu en tube se présente sous deux formes majeures :

  • Le cuivre écroui : Il s’agit d’un cuivre qui a été battu à froid ou à faible chaleur. Il est généralement vendu en barres de 1 à 5 mètres de long. Il s’agit d’un cuivre plus élastique et plus résistant, mais aussi plus esthétique. Il s’utilise principalement pour les tuyauteries apparentes. Il doit être courbé à chaud et peut être fixé par des colliers.
  • Le cuivre recuit : Ce type de cuivre a d’abord été chauffé à haute température avant d’être refroidi. Cette cuisson lui permet d’être facilement courbé à froid. Il est cependant moins esthétique et souvent placé dans des encastrements. Il peut être vendu en couronnes souples de 2 à 50 mètres de long.

En plus du type de traitement reçu, un tube de cuivre se distingue aussi par son diamètre. Aujourd’hui, le diamètre d’un tube de cuivre se note de la forme suivante : 12-1. Dans cet exemple précis, le diamètre du tube sera de 12 mm et l’épaisseur du cuivre d’1 mm. Les diamètres les plus courants sont :

  • Pour l’alimentation : 12, 14, 16, 18 et 20 mm.
  • Pour l’évacuation : 32, 36, 40 ou 42 mm.

Afin d’être certains de la qualité de vos tuyaux de cuivre, veillez à choisir des tubes marqués NF. L’apparition du nom du fabricant et du pays d’origine sont également importants pour s’assurer que les tuyaux de cuivre répondent aux normes.

Avantages et inconvénients du tube de cuivre

Les avantages

Tirer profit de son réseau de cuivre implique de bien connaître tous les avantages de ce matériau pour la réalisation de sa plomberie. Les principaux points forts des tuyaux en cuivre sont :

  • Résistance : Le cuivre est le matériau de plomberie le plus résistant. Il s’agit d’un métal qui n’est sensible ni à la corrosion, ni à la putréfaction, ni à l’humidité.
  • Esthétique : L’utilisation du cuivre pour la plomberie d’un logement lui apporte du cachet et un rendu noble souvent très apprécié qui peut apporter une valeur supplémentaire au bien immobilier.
  • Durabilité : Ce matériau est à l’épreuve du temps. Il ne craint pas les chocs.
    Écologie : Le cuivre est 100 % recyclable.

Les inconvénients

Malgré tous ses points forts, quelques points faibles du tuyau de cuivre sont également à connaître :

  • Installation : La mise en place d’un réseau de plomberie en cuivre est long et demande du matériel adapté et du savoir-faire.
  • Entretien : Pour garder son aspect chic, le cuivre doit être entretenu régulièrement.
  • Prix : Le prix d’un tuyau en cuivre est supérieur à celui du tuyau en PVC, en PER et multicouches.

Bien réussir votre installation de plomberie en tuyaux de cuivre

La réalisation d’une plomberie en cuivre implique de bien connaître ce matériau et de savoir comment l’utiliser. Voici quelques astuces :

  • Coupage du cuivre : Pour couper un tuyau en cuivre, utilisez une boite à onglets et une scie à métaux ou un coupe-tube pour les plus petits diamètres. Le côté découpé devra ensuite être ébavuré avec un alésoir.
  • Cintrage du tuyau : Pensez à recuire le cuivre écroui avec un chalumeau ou une lampe à souder afin de pouvoir le tordre facilement. Il est possible d’utiliser un ressort à cintrer pour une réalisation plus rapide ou une pince à cintrer pour obtenir un angle plus précis.
  • Collet battu : La réalisation d’un collet battu est une technique rapide et étanche pour effectuer des raccords entre les tubes de cuivre et un point d’accès de votre réseau d’eau.
  • Professionnel : Si vous ne possédez pas l’équipement nécessaire ou que la mise en place d’un tube en cuivre semble hors de votre portée, ne prenez pas de risques et faites appel à un professionnel.
Auteur de l'article
nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser

Tube Pvc

Parmi tous les matériaux utilisés pour la tuyauterie, le PVC est l’un des plus répandus pour les canalisations d’évacuation des eaux usées. Au fil des années, la plupart […]

Tube PER

Vous êtes sur le point de réaliser vous-même la pose de votre réseau de plomberie et vous ne savez pas quel type de tuyau utiliser ? Choisirez-vous du […]

Tube Flexible

Les matériaux disponibles pour la réalisation d’une installation de plomberie ou d’évacuation des eaux usées sont nombreux. Bien que le cuivre et le PVC soient parmi les plus utilisés encore […]