Urgence dépannage en plomberie : combien ça coûte
Certains plombiers offrent une prestation de dépannage d’urgence 24/24, ou sur une plage horaire plus limitée. Comme toute prestation en urgence, ce service a un coût et il est bienvenu d’en avoir préalablement un ordre d’idée. Toutefois, quelle que soit l’urgence de la situation, il est important, avant de faire se déplacer un plombier, d’en avoir discuté la tarification en amont, au risque de devoir essuyer une mauvaise surprise au moment du passage au règlement.
Déterminer avec précision la nature de l’intervention
Chaque intervention en plomberie a sa propre tarification, variant selon la nature de la panne, la complexité des travaux, l’heure et la durée d’intervention nécessaire, etc. Seule la présentation précise et objective du problème rencontré pourra permettre d’obtenir une tarification au plus juste et sans surprise lors de l’intervention effective sur site.
S’agit-il effectivement d’une situation nécessitant une intervention en urgence ?
Ce point peut être laissé à votre propre appréciation, en ce qui concerne les prestations de confort, tel un radiateur en panne, ou encore une fuite d’eau bénigne ou un WC bouché. Toutefois, selon le risque imminent et la réglementation en vigueur, certaines pannes en plomberie nécessitent le recours urgent à un professionnel. En cas de fuite d’eau sérieuse, vous vous devez d’appeler un plombier afin d’éviter une inondation. En hiver, une panne de chaudière exige l’intervention d’un professionnel, car la loi stipule que toute habitation doit être chauffée durant cette saison.
En revanche, d’autres prestations telles que la rénovation d’une salle de bain ou l’installation d’une douche à l’italienne ou balnéo, ne sont pas considérées comme « urgentes ».
Plusieurs critères pour définir la tarification d’un dépannage urgent
La nature de la panne en est le critère principal. Il est vivement recommandé de communiquer directement avec le plombier afin de décrire la panne au plus proche de la réalité. Même si chaque professionnel applique son propre tarif, il est important d’avoir en tête le coût horaire moyen d’une intervention estimé à 39€ HT. Toutefois, il est très difficile de définir un temps d’intervention standard en fonction de la panne rencontrée, et seule l’expérience, l’honnêteté et le professionnalisme de votre plombier pourront permettre de déterminer ce temps nécessaire d’intervention, que vous pourrez ensuite aisément multiplier par le taux moyen applicable.
Il est toutefois compréhensible qu’appelé pour répondre à une situation de dépannage d’urgence, le professionnel plombier puisse appliquer une tarification supplémentaire pour tarif d’urgence, justifiée par le bouleversement de son emploi du temps ou sa mobilisation un dimanche ou jour férié.
A titre d’exemple, le coût pour déboucher des WC manuellement s’élève entre 100 et 150€, frais de déplacement et main d’œuvre inclus.
Le tarif pour déboucher le tuyau de canalisation d’un évier se situe aux alentours d’une centaine d’Euros.
Articles susceptibles de vous intéresser
Avoir un évier bouché est un sinistre bénin mais fréquent pour lequel il est souvent fait appel à un plombier, mais qui peut toutefois être évité en […]
Depuis 2009, la loi oblige toute personne ayant une chaudière à effectuer un entretien annuel, cette obligation consiste donc à établir un examen scrupuleux de l’état de […]
Vous avez perçu l’odeur caractéristique du gaz naturel dans votre maison et vous suspectez une fuite ? Mieux vaut ne pas tarder pour agir et détecter la fuite de […]