Lorsque l’on envisage de faire appel à un professionnel pour la réparation de son ballon d’eau chaude, il est bien de commencer par diagnostiquer le problème rencontré. Dès son arrivée, le technicien effectuera une analyse complète afin de déceler l’origine du dysfonctionnement. Cela lui permettra de savoir quels sont les éléments qui doivent être changés, nettoyés ou réglés. Pour effectuer un diagnostic en vue de la réparation du ballon d’eau chaude, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- 1. Ouvrez l’un des robinets d’eau chaude. Si l’eau ne sort pas du tout, il s’agit d’un problème d’origine hydraulique. Le chauffe-eau n’est peut-être pas en cause, mais il vaut mieux appeler un plombier qualifié pour inspecter le réseau. Si l’eau coule froide ou légèrement tiède, alors il s’agit d’un problème électrique.
- 2. Vérifiez la position du disjoncteur du chauffe-eau. S'il saute dès qu’il est remis en position haute, il est fort probable que le ballon d’eau chaude subisse un court-circuit ou une fuite. Seul un plombier compétent pourra alors effectuer la réparation du chauffe-eau.
- 3. Si le disjoncteur n’a pas sauté, vérifiez la position des fils d’alimentation. Si les fils sont en mauvais état ou déconnecté, coupez l’alimentation, remettez les fils en place puis réactivez le chauffe-eau.
- 4. Ouvrez le ballon d’eau chaude afin de vérifier l’état de la résistance et la présence de calcaire. Si de nombreux dépôts de calcaire sont observables, il est probable que ceux-ci soient à l’origine du problème électrique. Si la résistance a été trop abîmée par le calcaire, peut-être devrez-vous envisager de la remplacer. Sinon, nettoyez l’ensemble du ballon avec du vinaigre blanc.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réparation d’un cumulus ?
La réparation d’un cumulus demande de l’expérience en plomberie et en électricité, des outils de dernière génération et du savoir-faire. Afin de ne pas courir de risque et de ne pas endommager les équipements sanitaires, il est préférable de contacter un plombier chauffagiste pour la réparation de son ballon d’eau chaude. Si le diagnostic du problème est assez facile à réaliser, la réparation du chauffe-eau est plus compliquée et demande beaucoup de précision et de précaution.