Pour mener à bien la réparation de votre chauffe-eau, le plombier qui interviendra commencera par vérifier les paramètres du chauffe-eau et cherchera le problème rencontré par celui-ci. Une fois que la panne aura été détectée, des solutions pourront être appliquée.
Détection de la panne
L’origine de la panne dépend des symptômes repérés lors du fonctionnement du chauffe-eau :
- L’eau reste froide : ce problème indique un problème de résistance ou de thermostat. Il est possible que la résistance ait grillé, que le thermostat soit en panne, mal réglé ou qu’il se mette en sécurité.
- L’eau est tiède : lorsque l’eau ne chauffe pas suffisamment, il s’agit souvent d’un problème de tartre ou de thermostat. Si le thermostat semble fonctionnel, il est probable que des dépôts de calcaire importants se trouvent sur la résistance du chauffe-eau et empêchent l’eau d’atteindre sa température optimale.
- L’eau est trop chaude : ce symptôme est caractéristique d’un problème de réglage du thermostat. La modification des paramètres de celui-ci permet souvent de venir à bout de ce problème. Sinon, il peut s’agit d’une panne complète de thermostat.
- Le disjoncteur se déclenche : si ce phénomène apparaît régulièrement lors du fonctionnement du chauffe-eau, il faudra effectuer une recherche de court-circuit ou de fuite au niveau du cumulus.
- Le chauffe-eau ne démarre pas du tout : cela signale un problème d’alimentation du chauffe-eau. Les câbles d’alimentation peuvent être abîmés ou déconnectés. Il est également possible que le circuit d’alimentation soit défectueux et nécessite un remplacement complet.
Réparation de la panne
Une fois la panne détectée, le plombier mettra tout en œuvre pour apporter une solution efficace et durable au problème. La révision de l’état du matériel lui permettra de remplacer les pièces qui doivent être changées, de nettoyer les parties entartrées et d’effectuer les réglages qui s’imposent. Une fois la réparation appliquée, un test du chauffe-eau sera réalisé. Lorsque le fonctionnement du chauffe-eau s’avère satisfaisant, une optimisation de ses paramètres pourra être réalisée afin d’améliorer son fonctionnement et de prévenir d’éventuelles autres pannes.