Même si les tuyaux de cuivre sont conçus pour supporter le passage de l’eau, les hautes températures et la pression élevée, il arrive qu’ils se détériorent et en viennent à fuir, se déformer ou se casser. Le plombier qui interviendra chez vous devra d’abord analyser les tuyaux de votre logement pour déterminer ceux qui présentent des problèmes et les origines de ceux-ci. Dans la plupart des cas, les problèmes de plomberie sont causés par :
- des soudures mal réalisées
- des colliers de fixation mal serrés ou placés aux mauvais endroits
- les micro-vibrations causées par l’utilisation de la plomberie
- des chocs sur les tuyaux
- des écarts de température trop importants
- des tuyaux mal réparés à l’aide de ruban ou de mastic
- des « coups de bélier » lors de la fermeture trop rapide des robinets sur les installations de forte pression
Comment s’effectue la réparation d’un tuyau ?
Dans la plupart des cas, la réparation des tuyaux qui présentent des fuites, des fissures ou des fragilités s’effectue à l’aide de mastic ou de ruban anti-fuite. Si vous désirez effectuer cette réparation vous-même, suivez les étapes suivantes :
- 1. Fermez le robinet général d’arrivée d’eau au niveau du compteur.
- 2. Décapez la conduite d’eau que vous souhaitez réparer avec de la laine d’acier ou de la toile émeri.
- 3. Enroulez le ruban autour du tuyau qui pose problème ou malaxer le mastic anti-fuite avant de le déposer sur l’endroit fragile en l’aplatissant bien.
- 4. Laissez la conduite sans eau pendant une demi-heure.
- 5. Ouvrez le robinet d’alimentation générale.
- 6. Constatez l’absence ou la présence de fuite.
- 7. Recommencez en travaillant plus fermement le mastic ou en faisant des tours de ruban plus serrés si la fuite persiste.
- 8. Lorsque le mastic ou le ruban ne donnent pas de résultat convenable, contactez un plombier professionnel pour le remplacement du tuyau de cuivre abîmé.
Le changement d’un morceau de conduite qui ne peut pas être réparé implique l’utilisation d’un poste de soudure et d’outils pour couper le métal. Afin de réaliser cette prestation, le déplacement d’un plombier spécialisé est fortement recommandé. Seul un artisan expérimenté peut changer la portion de conduite de façon robuste et durable.